Le Journal de Quebec

Le nouveau « système »

- josé théodore jose.theodore@quebecorme­dia.com

En ce qui concerne les systèmes de jeu au hockey, on peut dire qu’il y a eu l’époque de la trappe, mais aujourd’hui, c’est l’époque de l’obstructio­n sur le gardien de but. C’est le nouveau système dans la Ligue nationale, pour le meilleur et pour le pire.

Le meilleur, c’est que ça semble produire plus de buts, un objectif recherché par la LNH. Le pire, c’est qu’on n’y comprend plus rien et que les conséquenc­es en séries éliminatoi­res peuvent être énormes. D’ailleurs, il n’y a aucun doute dans ma tête que les Ducks d’anaheim devraient être en vacances, mais il y aura un 7e match décisif demain contre les Oilers d’edmonton.

Je vous rappelle le but égalisateu­r de Richard Rackell, des Ducks, vendredi soir dans le 5e match avec 15 secondes à écouler à la troisième période. Ce but aurait dû être refusé parce que Ryan Kesler a carrément empêché le gardien des Oilers, Cam Talbot, de faire son travail en retenant sa jambe.

Toutefois, comme Kesler a été poussé par le défenseur des Oilers, Daniel Nurse, le but a été accepté et on s’est retrouvé en prolongati­on, privant Edmonton d’une victoire de 3 à 2. Que Kesler soit resté étendu sur le gardien pendant quelques secondes n’a eu aucune importance, aux yeux des officiels.

La remarquabl­e performanc­e des Oilers, dimanche, dans une victoire de 7 à 1 à Edmonton, a calmé le jeu pour l’instant, mais on n’a pas fini d’entendre parler du but de Rackell, si jamais les Ducks devaient gagner le 7e match. Ça va être la révolte à Edmonton et avec raison.

On parle d’un but ici, mais ce genre de situation se produit trop souvent. Il y a des zones grises dans l’interpréta­tion du règlement et ça doit absolument changer.

D’ailleurs, le collègue de TVA Sports et ancien arbitre Stéphane Auger disait que le règlement est mal écrit et que les officiels avaient pris la bonne décision en fonction du règlement, tel qu’il est écrit.

Toutefois, il a précisé que l’esprit du règlement est de permettre au gardien de faire son travail sans obstructio­n.

« MODÈLE » KESLER

De toute évidence, les joueurs ont appris à contourner le règlement et Kesler est aujourd’hui un exemple à suivre pour tous les attaquants de la LNH. Il a exécuté à la perfection le plan de match moderne: on se faufile derrière le défenseur et au premier contact, on tombe «accidentel­lement» sur le gardien en faisant croire aux arbitres que c’est très difficile de se relever.

On voit ça à tous les matchs. Les joueurs sont très habiles, mais malheureus­ement, avoir des talents d’acteur est devenu une qualité récompensé­e par la LNH.

Je n’ai pas de solution miracle à proposer, mais pour moi, il est clair que ça devrait être tolérance zéro en ce qui concerne les contacts avec le gardien.

«Avoir des talents d’acteur est devenu une qualité récompensé­e par la lnh.»

TOLÉRANCE ZÉRO

Peut-être qu’une zone tampon à l’extérieur du demi-cercle bleu aiderait à diminuer le nombre de contacts.

Je suis toutefois convaincu que le jour où l’on refusera systématiq­uement tous les buts lorsqu’un joueur entrera en contact avec le gardien, que les attaquants vont trouver le moyen d’éviter ces contacts et comme par miracle, ils résisteron­t à la loi de la gravité qui les attire vers le gardien.

Ce nouveau plan de match complique la vie des gardiens. Ils craignent les contacts et les blessures, ils ont tendance à jouer plus profondéme­nt et lorsqu’un but controvers­é est alloué, ça leur joue dans la tête. Voilà où nous en sommes.

– Propos recueillis par Gilles Moffet

 ??  ?? Ryan Kesler a carrément empêché le gardien des Oilers, Cam Talbot, de faire son travail en retenant sa jambe avec son bras, vendredi.
Ryan Kesler a carrément empêché le gardien des Oilers, Cam Talbot, de faire son travail en retenant sa jambe avec son bras, vendredi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada