Le Journal de Quebec

Manque de vision ou de talent ?

-

La semaine dernière, un monsieur Labelle m’a envoyé une déclaratio­n faite par Marc Bergevin le jour de son arrivée dans l’organisati­on du Canadien.

La citation allait comme suit: «La Ligue de hockey junior majeur du Québec est dans notre cour. Je vais mettre des personnes en place pour m’assurer qu’on ne ratera aucun joueur provenant du Québec. Le but est de gagner, mais il y a de bons joueurs québécois dans la ligue (du Québec) et on fera de notre mieux pour ne pas les échapper.»

Donald Audette s’est ajouté à Serge Boisvert au sein du personnel de recruteurs, à ce moment-là.

CINQ EN CINQ ANS

La plupart d’entre vous se rappellent cette déclaratio­n de Bergevin.

Or, le constat indique que le Canadien n’a repêché que cinq joueurs québécois sous son régime Bergevin.

Charles Hudon est le plus proche de la LNH. Le Canadien lui donnera-t-il sa chance? Zachary Fucale connaît un apprentiss­age difficile tandis que Daniel Audette et Jérémy Grégoire demeurent des projets.

Enfin, Simon Bourque termine son stage junior avec les Sea Dogs de Saint John.

Parlons de Jean-gabriel Pageau, des Sénateurs. Il est né à Ottawa, mais il a joué tout son hockey junior dans la LHJMQ. Les Sénateurs l’ont repêché au 96e rang en 2011.

Il était peut-être dans la mire du Canadien, qui détenait le 97e choix. Le Tricolore a choisi Josiah Didier, un défenseur américain, qui joue dans l’anonymat avec son équipe-école.

C’était avant que Marc Bergevin ne succède à Pierre Gauthier. Mais Trevor Timmins était recruteur en chef, domaine qui relève toujours de sa juridictio­n dans son rôle de vice-président du personnel des joueurs.

Shane Churla porte le titre de directeur du recrutemen­t amateur. En autant que l’on sache, il ne réside pas au Québec.

Assiste-t-il à des matchs de la LHJMQ?

LE GROS COUP DE DORION

Pour ce qui est d’erik Karlsson, il n’était pas disponible pour le Canadien l’année de son repêchage (2008).

Le Tricolore avait échangé son choix de 1re ronde en retour d’alex Tanguay. Les Flames de Calgary s’étaient prévalus de ce choix pour repêcher un dénommé Greg Nemisz au 25e rang.

Difficile de croire tout de même que Karlsson ne fut sélectionn­é qu’en 15e place. Pas pour rien que Pierre Dorion, qui ne jurait que par lui quand il l’a recommandé à Bryan Murray, a succédé à celui-ci comme directeur général de l’équipe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada