Le Journal de Quebec

Bonnes raisons d’aller Silicon Valley à

SAN JOSÉ, Californie | Située dans la baie de San Francisco et autrefois recouverte d’arbres fruitiers, la région que l’on surnomme la Silicon Valley accueille aujourd’hui les sièges sociaux des Google, Apple et autres Facebook de ce monde. Ici, c’est un

-

Manger chez Buck’s, à Woodside

Peaux de serpents et dentiers encadrés, authentiqu­e habit de cosmonaute, collection de surprises Cracker Jack, réplique de la statue de la Liberté tenant une crème glacée… Le décor insolite de chez Buck’s ne semble pas inspirer les réunions d’affaires. Pourtant, ce restaurant a été témoin de moments cruciaux de l’histoire de la Silicon Valley. On raconte que plusieurs ententes importante­s y ont été signées, à commencer par celles de Netscape, Paypal, Hotmail et Facebook. On s’y arrête donc pour faire comme les cool dirigeants du coin et pour manger, en prime, un bien bon repas.

buckswoods­ide.com Prendre un selfie chez Facebook, à Menlo Park

Précisons une chose tout de suite: même en faisant un tour guidé (ce fut notre cas – www.traegertou­rs.com), il n’est pas permis d’entrer dans les bureaux des grandes compagnies de la Silicon Valley en tant que touriste. Facebook ne fait pas exception, mais si vous êtes fasciné par l’entreprise au milliard d’utilisateu­rs, on vous suggère de passer par Menlo Park pour apercevoir son campus. On repère l’endroit uniquement grâce à l’affiche du «pouce en l’air» plantée au bord de la route… et aux visiteurs qui la prennent en photo. Faites comme eux!

« Visiter » le Googleplex, à Mountain View

Qui n’a pas entendu parler des bureaux de Google et de toutes les «attraction­s» qu’on y trouve? Impossible d’aller vérifier si tout est vrai à Mountain View, mais le Googleplex – l’immense siège social de Google – est quand même relativeme­nt accessible. Vous pourrez vous promener dans la cour des bâtiments 41, 42 et 43 pour flairer l’ambiance et, plus loin, acheter un t-shirt ou un gobelet à la boutique. Faites ensuite un saut au «jardin de statues Android», ces personnage­s créés d’après les différente­s versions du système d’exploitati­on mobile de Google (Cupcake, Donut, Kikat…).

Notez qu’outre le Googleplex Mountain View accueille le musée sur l’histoire de l’ordinateur, le Computer History Museum.

www.computerhi­story.org

Magasiner chez Apple au One Infinite Way, à Cupertino

Ce printemps, Apple a inauguré son nouveau campus futuriste à Cupertino: un «anneau» d’une circonfére­nce de 1,6 km entouré d’arbres fruitiers et construit au coût d’environ 5 milliards $ US. En attendant que les «simples mortels» aient accès à une partie de ce complexe hallucinan­t, tournez-vous vers la boutique du One Infinite Way, siège social actuel de la compagnie (dont le design n’a rien d’aussi impression­nant). Dans le traditionn­el décor épuré: téléphones, ordinateur­s, mais aussi tasses, carnets et autres objets plus rares ornés de la pomme.

S’arrêter devant la maison de jeunesse de Steve Jobs, à Los Altos

Elle est toute simple, la maison où a grandi Steve Jobs, le cofondateu­r d’apple décédé en 2011, mais les mordus voudront peut-être passer la voir: c’est dans son garage que Jobs et Wozniak ont assemblé les premiers ordinateur­s Apple. Située au 2066 Crist Drive, dans un quartier résidentie­l, la maison est reconnaiss­able à ses discrètes affiches demandant de ne pas trop s’approcher…

Se rendre au garage HP, à Palo Alto

Envie de poser devant un autre garage célèbre? Arrêtez-vous devant la maison située au 369, avenue Addison, à Palo Alto. Cet endroit est officielle­ment considéré comme le lieu de naissance de la Silicon Valley, car c’est ici que William Hewlett et David Packard, fondateurs de la compagnie HP, ont commencé à travailler sur leur premier produit en 1938.

Autre visite dans le coin: le campus de l’université Stanford, étroitemen­t liée au boom technologi­que de la région et où ont justement étudié Hewlett et Packard. On déambule ensuite parmi les cafés, galeries d’art et boutiques du centrevill­e décontract­é de Palo Alto.

Délaisser la technologi­e à la Winchester Mystery House, à San José

Vous avez l’impression de ne pas être dans le coup après avoir vu tous ces lieux innovants? Oubliez la technologi­e en visitant l’attraction touristiqu­e la plus étrange de San José: le manoir victorien insensé de Mme Winchester. Voici l’histoire: en 1884, suivant les conseils d’un médium, cette riche veuve entame la constructi­on d’une maison afin d’apaiser les esprits qui veulent soi-disant sa mort. Elle croit que tant que les travaux dureront, sa vie sera épargnée. Mme Winchester dirige le chantier pendant 38 ans en donnant des instructio­ns saugrenues pour tromper les mauvais esprits. Résultat? Son manoir comporte des fenêtres et des portes donnant sur des murs, des escaliers-labyrinthe­s, des passages secrets et un total de 160 pièces. Ça change les idées, juré!

www.winchester­mysteryhou­se.com

 ??  ?? Le «jardin» de statues Android du Googleplex, le siège social de Google à Mountain View.
Le «jardin» de statues Android du Googleplex, le siège social de Google à Mountain View.
 ??  ?? Devant le campus de Facebook, au 1 Hacker Way, à Menlo Park.
Devant le campus de Facebook, au 1 Hacker Way, à Menlo Park.
 ??  ?? Le siège social d’apple au One Infinite Loop, à Cupertino, dans la Silicon Valley, où se trouve une boutique où les visiteurs peuvent s’arrêter. Un nouveau siège social au design futuriste, le Apple Park, a commencé à accueillir les employés en avril...
Le siège social d’apple au One Infinite Loop, à Cupertino, dans la Silicon Valley, où se trouve une boutique où les visiteurs peuvent s’arrêter. Un nouveau siège social au design futuriste, le Apple Park, a commencé à accueillir les employés en avril...
 ??  ?? Le «lieu de naissance de Silicon Valley» est le garage où est née la compagnie HP, dans les années 1930, à Palo Alto.
Le «lieu de naissance de Silicon Valley» est le garage où est née la compagnie HP, dans les années 1930, à Palo Alto.
 ??  ?? Les simples touristes ne peuvent pas entrer dans le Googleplex, le siège social de Google à Mountain View, dans la Silicon Valley, en Californie. Ils peuvent toutefois se promener dans la cour près de certains bâtiments et visiter la boutique.
Les simples touristes ne peuvent pas entrer dans le Googleplex, le siège social de Google à Mountain View, dans la Silicon Valley, en Californie. Ils peuvent toutefois se promener dans la cour près de certains bâtiments et visiter la boutique.
 ??  ?? La maison où a vécu Steve Jobs et où il a conçu les premiers ordinateur­s Apple avec Steve Wosniak, à Los Altos.
La maison où a vécu Steve Jobs et où il a conçu les premiers ordinateur­s Apple avec Steve Wosniak, à Los Altos.

Newspapers in French

Newspapers from Canada