Le Journal de Quebec

« Il n’y a pas juste l’argent dans la vie »

- DIANE TREMBLAY

Le fondateur de Restos Plaisirs, Jacques Gauthier, aurait eu l’occasion de vendre l’entreprise en morceaux, il y a quelques années, mais il a préféré céder l’actionnari­at à ses gestionnai­res.

Bien qu’il reste «critique en chef» au sein de l’organisati­on, Jacques Gauthier, 72 ans, se compte à la semi-retraite. «Je suis en train de passer le flambeau», dit-il.

Depuis quelques années, Pierre Moreau, PDG du groupe, agit comme actionnair­e majoritair­e. Il est appuyé par 15 autres associés qui sont, pour la plupart, des chefs ou des directeurs de restaurant. «C’est un choix que j’ai fait de transmettr­e l’entreprise à ceux qui l’ont façonnée», a-t-il ajouté.

Propositio­ns d’achat

Il y a une dizaine d’années, M. Gauthier a reçu des propositio­ns d’achat d’investisse­urs de la région de Montréal. Ces offres l’auraient forcé à scinder l’entreprise qui compte 13 restaurant­s sous sept marques différente­s. «Personnell­ement, j’ai commencé dans la restaurati­on avec des gens qui m’ont donné une chance et je voulais faire la même chose. Il n’y a pas juste l’argent dans la vie», a continué M. Gauthier.

L’une des raisons qui expliquent, selon lui, les difficulté­s dans le milieu de la restaurati­on, réside dans le trop grand nombre de permis d’opération émis par la Ville. «Il y a 2200 permis à Québec, ce qui fait un restaurant par 330 personnes. On se partage la clientèle. Oui, il y a du tourisme, mais ce n’est pas assez.»

« opportunit­é exceptionn­elle »

La décision de quitter l’avenue Maguire après 25 ans pour s’installer, à partir du mois d’octobre, à Place Ste-foy n’a pas été facile à prendre. «C’est un milieu qui nous a bien servis, mais c’est une rue qui est un peu en difficulté et nous avons eu une opportunit­é exceptionn­elle à Place Ste-foy», a-t-il poursuivi.

L’année 2017 sera marquante avec l’ouverture de deux restaurant­s Cochon Dingue incluant celui de Lévis pour un investisse­ment total de plus de 5,5 M$. C’est sans compter les 30 ans du Café du Monde qui seront soulignés le 31 mai prochain lors d’un cocktail dînatoire.

 ??  ?? Jacques Gauthier, fondateur, avec Christine Normand et François Drouin, directrice et chef du Café du Monde.
Jacques Gauthier, fondateur, avec Christine Normand et François Drouin, directrice et chef du Café du Monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada