Le Journal de Quebec

La Part Du Lion Dans Le Comté De Barrette

Clinique privée sauvée par les fonds publics

- Éric Yvan Lemay Robert Plouffe

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a versé 3,4 millions $ sur les quatre millions prévus pour un projet-pilote à une clinique de chirurgie privée située dans son comté, qui n’arrivait même pas à payer son loyer sans l’aide du gouverneme­nt.

Au total, la clinique Chirurgie DIX30, située dans la circonscri­ption de La Pinière, à Brossard, a reçu 3,4 millions $ de fonds publics pour les 10 premiers mois du projet-pilote qui finance des chirurgies au privé.

Les deux autres cliniques qui participen­t à l’expérience, Rockland MD et Opmédic à Laval, n’ont respective­ment reçu que 600 000 $ et 200 000 $ durant la même période.

Il faut dire que la clinique située à Brossard a pu démarrer ses opérations financées par le public beaucoup plus tôt que les autres. Les premiers patients ont été opérés en mai 2016, alors que les deux autres cliniques ont dû attendre jusqu’en décembre et janvier, même si elles étaient prêtes.

LOYER IMPAYÉ

Or, selon des documents de cour, la clinique de chirurgie DIX30 n’arrivait même pas à payer son loyer avant le début du projet-pilote, en mai dernier.

«Un bloc opératoire privé au Québec, personne ne fait d’argent avec ça», soutient le Dr Hugo Viens, président de Chirurgie DIX30 et de sa compagnie soeur, Medego. Exaspérés de ne recevoir qu’une partie du loyer, les propriétai­res de la bâtisse ont même entrepris des recours judiciaire­s pour forcer la clinique à payer la mensualité de 110 000 $.

Le 29 juin, une mise en demeure sommait la clinique de payer 223 000 $ en loyers impayés. Au même moment, les représenta­nts de la clinique ont multiplié les représenta­tions auprès du ministre en dénonçant la lenteur des intervenan­ts institutio­nnels à mettre en place le projet.

Le 5 juillet, c’est le ministre de la Santé en personne qui a débarqué à la clinique avec six membres de son ministère. Il a dit souhaiter que le nombre de chirurgies augmente rapidement, alors que le projet-pilote était sur la glace dans les cliniques de Montréal et Laval.

«Le Dr Barrette veut que, déjà en août, une augmentati­on des activités soit visible... On voit que Dr Barrette met de la pression sur ses troupes», écrit la directrice générale de Chirurgie DIX30, Aline Dorval, dans un courriel envoyé aux gestionnai­res de la bâtisse et dont une copie a été déposée au palais de justice.

Des hôpitaux de la Rive-sud, mais aussi de Montréal et même de Laval, ont été invités à envoyer des patients se faire opérer dans la clinique de Brossard.

ENCORE PRÉCAIRE

Or, malgré tout l’argent versé par Québec, la situation financière de Chirurgie DIX30 reste précaire. En novembre, un juge a statué qu’ils n’auraient à payer que la moitié de leur loyer en attendant que la cause soit entendue sur le fond.

«On a mis deux millions de dollars, on a d’autres investisse­urs également et du financemen­t de la Banque Royale, mais on a de lourdes dettes qu’on paye au fur et à mesure», indique Aline Dorval.

Dans une déclaratio­n assermenté­e, cette dernière a indiqué que le gouverneme­nt était son principal client. Pour le moment, seules trois des six salles fonctionne­nt à plein dans la clinique ouverte à la fin 2014.

 ??  ??
 ??  ?? Les propriétai­res de la bâtisse où se trouvent les locaux de Chirurgie DIX30 à Brossard ont intenté un recours judiciaire pour être payés en août dernier.
Les propriétai­res de la bâtisse où se trouvent les locaux de Chirurgie DIX30 à Brossard ont intenté un recours judiciaire pour être payés en août dernier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada