Le Journal de Quebec

Le Ministre Barrette S’explique

- ROBERT PLOUFFE

Il est tout à fait normal que la Clinique de chirurgie DIX30 ait obtenu la part du lion pour la première année du projet-pilote, croit le ministre de la Santé, Gaétan Barrette.

Le fait qu’elle soit située dans sa circonscri­ption n’a rien à voir avec sa décision, insiste-t-il. Mais puisqu’elle a été la première des trois cliniques à lancer le projet, il est normal qu’elle ait obtenu 3,4 M$ jusqu’à maintenant.

«La particular­ité de la clinique DIX30 est qu’elle débu- tait ses activités et elle avait la possibilit­é de s’adapter, dès le départ, exactement à ce qu’on voulait avoir», explique le ministre Barrette. Il admet avoir demandé, lors de son passage à la clinique de Brossard en juillet, à ce qu’on augmente rapidement le nombre de chirurgies. Il fallait faire décoller le projet le plus vite possible, soutient-il. «On voulait que le projet-pilote fonctionne. Il fallait commencer avec quelqu’un et j’ai choisi de commencer avec eux. Pourquoi? Parce qu’ils avaient la capacité et la flexibilit­é de s’adapter.» Sans connaître précisémen­t la situation financière de la clinique DIX30, le ministre dit avoir été mis au courant qu’elle «n’a pas encore pris l’envol escompté». Le ministre garantit que d’ici la fin du projet-pilote, en 2019, il y aura un rééquilibr­age pour les deux autres cliniques, Rockland MD et Opémedic. Il rappelle qu’un des objectifs du projet-pilote est la réduction des listes d’attente pour le bien des patients.

On voulait que le projet-pilote fonctionne. il fallait commencer avec quelqu’un et j’ai choisi de commencer avec eux. » – Le ministre Gaétan Barrette

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada