Le Journal de Quebec

Demande d’accès bloquée au ministère

- ÉRIC YVAN LEMAY

Le ministère de la Santé a fait des pieds et des mains pour ne pas rendre public le détail des chirurgies effectuées au DIX30.

Une demande d’accès à l’informatio­n faite par notre Bureau d’enquête a été bloquée plusieurs jours par les autorités du ministère. Ils avaient pourtant promis d’y répondre d’ici le 28 avril, soit un mois après la demande initiale, le délai maximal prévu par la loi.

Malgré nos multiples démarches, elle n’a été transmise qu’hier aprèsmidi, juste avant que le ministre accorde une entrevue à notre Bureau. Elle était datée du 28 avril.

Ce n’est pas la première fois qu’on tente de mettre des bâtons dans les roues. Le 28 mars, le ministère a fourni une réponse partielle deux mois après la demande du 1er février. Curieuseme­nt, la réponse signée par le sous-ministre adjoint Pierre Lafleur est datée du 6 mars, soit trois semaines plus tôt.

Détails sur LES chirurgies

Ces demandes visaient à savoir le nombre de chirurgies au DIX30 et les détails justifiant les avances réclamées au ministère.

On y trouve certaines informatio­ns, mais pas le nom des médecins comme c’était le cas dans d’autres demandes d’accès faites l’automne dernier.

Les documents indiquent qu’à sept reprises il s’y est fait jusqu’à 26 chirurgies en une journée pour un total de 15 194 $ réclamés par la clinique en avance.

La plupart des opérations sont des chirurgies de la cataracte. Un profit de 10 % est versé à la clinique sur chaque opération.

Newspapers in French

Newspapers from Canada