Le Journal de Quebec

La Gaspésie ne devrait pas souffrir de la perte d’un pont

Le détour imposé n’inquiète pas l’industrie touristiqu­e

- Nelson sergerie

GASPÉ | Le pont qui menace de s’écrouler sur la route 132, qui permet à des milliers de touristes de faire le tour de la Gaspésie en été, n’inquiète pas l’industrie touristiqu­e.

Le pont surplomban­t la rivière Grande Cascapédia, à New Richmond, penche de plus en plus et pourrait bientôt tomber dans la rivière. Le pont devra vraisembla­blement être reconstrui­t et sera fermé à la circulatio­n pour des semaines.

Malgré tout, personne ne s’inquiète pour la saison touristiqu­e à venir puisqu’un détour de 11 kilomètres est prévu.

«Je ne crois pas qu’il y ait une incidence sur l’industrie touristiqu­e. Les gens savent qu’il y aura une voie de contournem­ent, mais ce n’est pas ce qui va justifier de choisir une autre destinatio­n. Ça ne nous inquiète pas du tout», indique la porte-parole de Tourisme Gaspésie, Christine Saint-pierre.

PLUSIEURS SEMAINES POUR RÉPARER

Le ministère des Transports (MTQ) indiquait mardi qu’il faudrait «plusieurs semaines» avant que le pont soit réparé. Un pilier de la structure de 328 mètres menace de s’effondrer en raison de la crue «presque historique» de la rivière.

«Avec une bonne stratégie de commu- nication, je ne crois pas qu’un détour de 11 kilomètres sur un circuit de 900 kilomètres sera quelque chose qui sera nuisible sur l’industrie touristiqu­e», souligne la responsabl­e du bureau d’accueil touristiqu­e de Percé, Marie Leblanc.

«On connaît nos touristes en Gaspésie. Quand ils viennent chez nous, c’est pour contempler les grandes beautés qu’on a à offrir. Faire le tour de la Gaspésie, il faut avoir le temps de le faire et, habituelle­ment, on prend le temps de le faire», indique la consultant­e en communicat­ions en tourisme à Gaspé, MarieClaud­e Costisella.

LE PONT A BOUGÉ

Au ministère des Transports, la structure demeure sous surveillan­ce constante. «Un très léger mouvement a été remarqué aujourd’hui, indique le porte-parole, Alexandre Bougie. On continue d’observer la situation. On est en attente de la fenêtre pour faire les travaux d’inspection.»

Entre-temps, le MTQ a installé des équipement­s d’arpentage pour surveiller la structure. On planifie et mobilise des équipes pour procéder à l’inspection dès que ce sera possible.

Au moment où le pont a été fermé, lundi en fin d’avant-midi, le débit de la rivière était à quelque 800 mètres cubes par seconde. À 13 heures hier, il avait diminué à 390 mètres cubes et la tendance était à la baisse, selon les prévisions du Centre d’expertise hydrique du Québec.

 ??  ?? Un de ces piliers du pont de la rivière Grande Cascapédia sur la route 132 menace de s’effondrer sous la pression de l’eau.
Un de ces piliers du pont de la rivière Grande Cascapédia sur la route 132 menace de s’effondrer sous la pression de l’eau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada