Le Journal de Quebec

Cure de rajeunisse­ment pour la Terrasse de Lévis

Sentier piétonnier et mise en lumière du site au menu

- Taïeb Moalla

La Ville de Lévis a dévoilé hier la première de trois phases des travaux d’aménagemen­t de la Terrasse du Chevalier-de Lévis. Un sentier piétonnier ainsi que la mise en lumière des murs et contrefort­s font partie des nouveautés.

«On touche à un symbole de la Ville de Lévis qui offre une vue imprenable de Québec. Le concept est fantastiqu­e. C’est un des plus beaux que j’ai vus jusqu’à maintenant», s’est félicité le maire, Gilles Lehouillie­r, en point de presse.

La première phase des travaux, évaluée à 1,3 million $, sera réalisée entre la fin août et décembre 2017. Elle prévoit notamment le remplaceme­nt des gardecorps existants par des garde-corps décoratifs ainsi que la réfection et la peinture des toitures et tourelles.

ESCALIER ARCHITECTU­RAL

À l’occasion de la deuxième phase, du mobilier urbain et d’éclairage sera ajouté. La municipali­té annonce également la constructi­on d’un escalier architectu­ral le long du mur est et l’aménagemen­t de la place du Régiment de la Chaudière.

Lors de la troisième phase, un pavillon d’accueil sera érigé et les aménagemen­ts paysagers seront complétés. La Ville prévoit l’aménagemen­t du souterrain de la terrasse «pour favoriser la création d’un parcours expérience».

Aucun échéancier précis n’a été communiqué pour les phases 2 et 3. Le maire espère néanmoins que le réaménagem­ent complet sera achevé d’ici cinq à six ans. Chose certaine, M. Lehouillie­r voit «une complément­arité» entre cet aménagemen­t et celui du quai Paquet. «On veut que les gens s’approprien­t le VieuxLévis», a-t-il insisté.

RASSEMBLEM­ENT ET COMMÉMORAT­ION

Le budget total de l’aménagemen­t est de 6 millions $. Il y a un an, la Ville avait annoncé cet investisse­ment au moment de mettre sur pied un groupe de travail chargé de proposer une vision de ce «site de rassemblem­ent et de commémorat­ion», selon l’expression du conseiller municipal, Pierre Lainesse.

Le 24 mai, une soirée permettra d’informer les citoyens des aménagemen­ts. Les Lévisiens seront également invités à «bonifier» les phases 2 et 3 du projet, a fait savoir M. Lehouillie­r.

La Terrasse a été inaugurée le 12 juin 1939 par le roi George VI et son épouse.

 ??  ??
 ??  ?? Le réaménagem­ent complet de la Terrasse du ChevalierD­e Lévis devrait être complété d’ici cinq à six ans, selon le maire Gilles Lehouillie­r, qui alloue un budget de 6 millions $ à cette cure de rajeunisse­ment.
Le réaménagem­ent complet de la Terrasse du ChevalierD­e Lévis devrait être complété d’ici cinq à six ans, selon le maire Gilles Lehouillie­r, qui alloue un budget de 6 millions $ à cette cure de rajeunisse­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada