Le Journal de Quebec

Lisée contre une triple alliance PQ-CAQ-QS

Le chef péquiste plaide plutôt pour un pacte électoral avec Québec solidaire uniquement

- Patrick Bellerose l Pbellerose­jdq

Le chef du Parti québécois, JeanFranço­is Lisée, a enterré hier l’idée d’une alliance des partis d’opposition proposée par l’exécutif péquiste de La Prairie et un candidat au poste de porte-parole de Québec solidaire.

« PAS QUESTION », DIT LEGAULT

Je pense que c’est de la pensée magique pure et simple, pure et simple», a tranché Jean-françois Lisée en point de presse, sur un ton sans appel.

Le chef péquiste exclut d’emblée toute alliance avec la Coalition avenir Québec parce que les deux formations sont séparées par «[d’]immenses divergence­s idéologiqu­es», selon lui. «M. Legault, lui, la solution aux problèmes du Québec, ce sont des baisses d’impôt très importante­s et, pour nous, ça veut dire quatre ans d’austérité de plus, et le Parti québécois n’est pas preneur de quatre ans d’austérité de plus», a-t-il illustré.

Jean-françois Lisée plaide plutôt pour un pacte électoral avec Québec solidaire uniquement. Si un doute subsistait, le chef de la CAQ, François Legault, a également fermé à double tour la porte à toute alliance. «Il n’en est pas question», a-t-il lancé. «Écoutez, notre propositio­n, nous, est à l’intérieur du Canada, rappelle-t-il. De s’associer avec un parti qui veut faire un référendum en 2022, ça va contre notre article 1. Donc, il ne peut pas y avoir une associatio­n quelconque avec le Parti québécois, puis il n’y en aura pas.»

Pour le chef caquiste, une alliance PQ-QS serait même une «opportunit­é» pour son parti qui pourrait «récupérer beaucoup de voteurs du PQ qui ne se reconnaîtr­ont pas dans Québec solidaire». «Quand on sort du Plateau de Montréal, là, ils ne sont pas très contents que JeanFranço­is Lisée ait même ouvert la porte à une alliance avec Québec solidaire», estime-t-il.

ALLIANCE À CINQ

La semaine dernière, l’exécutif du PQ dans La Prairie a proposé une alliance des partis d’opposition afin de battre les libéraux aux élections générales de 2018 et d’instaurer un mode de scrutin proportion­nel.

De son côté, le congrès national de Québec solidaire débattra d’une idée similaire qui prévoit une alliance QS-PQ-CAQ, en plus d’option nationale et du Parti vert. L’idée a été reprise par un des candidats au poste de porte-parole masculin, Jean-françois Lessard.

Les sorties de Jean-françois Lisée et de François Legault ne refroidiss­ent «pas du tout» le candidat Lessard. «Ils vont se rendre compte que c’est ce que la population désire, dit-il. Je trouve très déplorable qu’ils nous disent ce qu’on devrait leur proposer.»

 ??  ?? C’est sur un ton sans appel que le chef du Parti québécois, Jean-françois Lisée, a rejeté l’idée d’une triple alliance afin de contrer le Parti libéral aux prochaines élections, comme l’a proposé l’exécutif du PQ de La Prairie.
C’est sur un ton sans appel que le chef du Parti québécois, Jean-françois Lisée, a rejeté l’idée d’une triple alliance afin de contrer le Parti libéral aux prochaines élections, comme l’a proposé l’exécutif du PQ de La Prairie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada