Le Journal de Quebec

Le 375e de l’oubli

- GILLES PROULX gilles.proulx @quebecorme­dia.com

Des Montréalai­s chantent leur mémoire.

Loin d’imiter Québec ou Saguenay, Montréal s’enfonce dans l’oubli de sa propre saga fondatrice, malgré la pluie de millions et le pont clignotant.

In extremis, une troupe bénévole organise un spectacle musical au sujet de Montréal.

Ayant lu ma chronique du dimanche dans ce journal et mon livre sur les 60 événements marquants de Montréal à l’émission de Denis Lévesque, l’organisatr­ice m’a demandé d’être le narrateur du spectacle. Devinez quelle fut ma réponse!

SAGUENAY, QUÉBEC EXEMPLAIRE­S

À Québec, pour 2008, on a honoré Samuel de Champlain. Devant l’assemblée nationale a été installée la magnifique fontaine de Tourny, cadeau des magasins Simons, en guise de reconnaiss­ance. Au Saguenay, un grand spectacle historique existe, avec succès, depuis les années 1980.

À Montréal, rien de tout cela. Les responsabl­es de la ville, s’ils sont responsabl­es, aiment l’idée d’une fête spectacula­ire, mais vide, pour notre métropole nord-américaine banalisée, encore trop française au goût de certains.

UN VRAI HOMMAGE

Certes, un beau grand pont changera de couleurs selon les circonstan­ces, mais — bizarremen­t! — c’est Jacques Cartier, pas de Maisonneuv­e, qui en aura l’honneur. Au lieu d’honorer nos fondateurs, on fera sauter des pétards. Il y aura des projection­s. Guy A Lepage animera. La routine, quoi. Reculons en 1962, pour le 325e, Jean Drapeau, visionnair­e, débaptisai­t alors les rues Burnside et de Montigny pour les offrir au sieur de Maisonneuv­e.

Heureuseme­nt, le groupe vocal Turbulence, avec 75 choristes, tous des bénévoles passionnés de musique, fera revivre en chansons les grands moments de Montréal, les 26, 27 et 28 mai, devant une salle de 525 places, au Centre Leornardo-da-vinci (à Saint-léonard). Ian Perreault, Félix Leclerc, Fernand Gignac, etc. Tous les styles, toutes les époques, sont à l’honneur: Jeanne Mance comme les années folles, les missionnai­res comme Maurice Richard, les Amérindien­s comme les immigrants! Quand les décideurs et leurs millions oublient la mémoire, c’est aux Montréalai­s eux-mêmes de s’organiser.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada