Le Journal de Quebec

Un adolescent de 16 ans plaide coupable d’agression sexuelle

Il écope de 200 heures de travaux communauta­ires

- KATHLEEN FRENETTE

Un adolescent de 16 ans a reconnu, hier, avoir commis deux agressions sexuelles sur autant de jeunes victimes, et il a écopé de 200 heures de travaux communauta­ires assortis de 56 heures de «programme non résidentie­l».

Accompagné de sa mère et de ses grands-parents, Mathis (prénom fictif) s’est présenté devant le Tribunal de la jeunesse pour reconnaîtr­e sa culpabilit­é.

Selon ce qui a été raconté par le procureur aux poursuites criminelle­s et pénales, Me Christian Trudel, la première agression est survenue entre le 1er mars et le 4 avril 2015 sur une jeune fille que Mathis avait connue sur les réseaux sociaux.

Alors que la victime était dans la chambre du jeune homme, il l’a touchée avec insistance et, de fil en aiguille, la jeune fille a dû se soumettre à une relation sexuelle complète sans consenteme­nt.

PROBLÈME DE CONSOMMATI­ON

Quelques mois plus tard, Mathis a invité une jeune fille à fumer du cannabis dans le stationnem­ent souterrain de Laurier Québec. Alors qu’elle était affectée d’avoir trop fumé, ils se sont rendus chez lui en autobus, et là, Mathis a offert un autre joint à la jeune fille.

«Alors qu’elle ne savait pas trop ce qu’elle faisait, le jeune homme a baissé son pantalon puis celui de la victime et, malgré la résistance de cette dernière, il l’a pénétrée», a précisé le poursuivan­t.

Selon le rapport prédécisio­nnel, l’ado avait alors un problème de consommati­on. «Mon client est maintenant sobre depuis un an. Il voit où le cannabis l’a mené et il veut réparer les torts», a dit l’avocate de la défense, Me Bertrand.

Newspapers in French

Newspapers from Canada