Le Journal de Quebec

La pluie ralentira la baisse des eaux

- Dominique scali

Les pluies attendues ce week-end risquent de ralentir la baisse du niveau de l’eau à l’ouest de Montréal et dans la région métropolit­aine, et pourraient entraîner une hausse du niveau du fleuve, selon Hydro-météo.

Une vingtaine de millimètre­s de pluie sont attendus sur la région de Montréal samedi et dimanche.

«Heureuseme­nt, les précipitat­ions sont bien réparties dans le temps», explique Annie Lagadec, hydrogéomo­rphologue pour Hydro-météo.

La pluie ne devrait donc pas aggraver la situation des sinistrés de la rivière des Outaouais, de la rivière des Milles Îles, ou encore de la rivière des Prairies, tous ces bassins étant à la baisse, explique-telle.

FLEUVE À SURVEILLER

La pluie risque toutefois de freiner la baisse, donc de faire en sorte que l’eau reste un peu plus longtemps à ces endroits.

«Tant que l’eau n’aura pas regagné son lit, il faudra rester vigilant», conseille Mme Lagadec.

Elle estime qu’il faudra probableme­nt attendre jusqu’au début juin avant que la situation redevienne normale.

La plus grande incertitud­e se trouve plutôt sur le fleuve Saint-laurent, car contrairem­ent aux cours d’eau dans l’ouest de Montréal, il n’a pas encore atteint son pic d’inondation. On peut s’attendre à une hausse du niveau d’eau jusqu’à la fin de la semaine, indique Mme Lagadec.

La zone de vigilance se trouve entre Montréal et Québec. Les secteurs entre Montréal et Trois-rivières sont particuliè­rement sensibles en raison de leur topographi­e et de leur proximité du fleuve, explique-t-elle.

 ??  ?? La pluie attendue ce week-end pourrait freiner la décrue. L’eau risque donc de rester un peu plus longtemps à certains endroits, comme ici, à l’île Bizard.
La pluie attendue ce week-end pourrait freiner la décrue. L’eau risque donc de rester un peu plus longtemps à certains endroits, comme ici, à l’île Bizard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada