Le Journal de Quebec

Un Roi Arthur riche et solide

Un superbe voyage musical au 17e siècle

- Yves Leclerc l Yleclercjd­q

Des musiques livrées avec virtuosité, une Chapelle de Québec précise et puissante et un amalgame de tonalités vocales, Les Violons du Roy ont offert un superbe voyage musical avec Le Roi Arthur. Créé en 1691 et rarement joué, le semi-opéra d’henry Purcell était présenté, hier, à la salle Raoul-jobin du Palais Montcalm, dans un concert lyrique et musical et sans la présence de la portion théâtre, comme c’était le cas à l’époque. L’oeuvre de Purcell raconte l’histoire du Roi Arthur, qui, soutenu par Merlin l’enchanteur, part en guerre pour aller libérer sa chère Emmeline, des griffes du chef saxon Oswald et de son magicien Osmond. Particular­ité de cette forme d’art lyrique, les chanteurs personnifi­ent les personnage­s secon- daires avec les sirènes, bergers, paysans, nymphes et esprits.

Le Roi Arthur est un voyage musical riche et varié avec un beau mélange de parties vocales, un choeur doux et puissant, et une grande musicalité.

LA CHAPELLE EN VEDETTE

Le choeur La Chapelle de Québec, la soprano Anna Prohaska, le ténor Andrew Staples, le baryton Tyler Duncan, le contre-ténor Daniel Moody et Les Violons du Roy ont livré la marchandis­e et transporté le public au 17e siècle.

Sous la direction du chef fondateur Bernard Labadie, l’ensemble québécois a rapidement mis la table, en début de concert, avec des envolées musicales cinématogr­aphiques, explosives et ensuite subtiles et dramatique­s. Les musiques de Purcell, variées, ont été bien livrées par les musiciens des Violons du Roy.

Les voix lyriques ont suivi, se mariant habilement à celles des choeurs La Chapelle de Québec, pour créer de superbes moments vocaux.

On peut même dire que les 31 chanteurs de La Chapelle, boni- fiée par la voix du contre-ténor Daniel Moody, ont volé le spectacle, avec un bel amalgame de voix masculines et féminines. Quelle puissance et quelle précision!

Un peu timides, lors des trois premiers actes, les solistes vedettes ont eu plus d’assurance dans le dernier droit. On a senti Tyler Duncan, Andrew Staples et le baryton-basse Robert Huard avoir un plaisir évident, avec l’entraînant­e chanson à boire Your hay, it is mow’d dans le cinquième acte.

Anna Prohaska a suivi avec une très belle interpréta­tion de Fairest Isle, all isles excelling.

La chanteuse allemande et Sheila Dietrich, soprano soliste de La Chapelle de Québec, ont offert un moment de grâce, lorsqu’elles ont uni leurs voix, au quatrième acte, suppliant le Roi Arthur de se joindre aux sirènes dans le ruisseau d’argent.

Le Roi Arthur est à nouveau présenté ce soir à la salle RaoulJobin du Palais Montcalm et samedi à la Maison symphoniqu­e de Montréal.

 ??  ?? La soprano allemande Anna Prohaska a offert de beaux moments vocaux lors de l’interpréta­tion du «semi-opéra» Le Roi Arthur avec Les Violons du Roy et le choeur La Chapelle de Québec.
La soprano allemande Anna Prohaska a offert de beaux moments vocaux lors de l’interpréta­tion du «semi-opéra» Le Roi Arthur avec Les Violons du Roy et le choeur La Chapelle de Québec.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada