Le Journal de Quebec

Christophe­r Amoah a appris de ses erreurs

Le porteur de ballon du Rouge et Or a reçu des conseils de Mathieu Bertrand

- Richard Boutin l Rboutinjdq

Après une campagne 2016 en dents de scie, Christophe­r Amoah a apporté des correctifs à son jeu pendant la saison morte afin d’exploiter au maximum ses qualités.

Reconnu pour sa vitesse et son explosion, le porteur de ballon du Rouge et Or de l’université Laval a aussi commis quelques échappées qui ont fini par lui coûter son poste de partant au profit de Vincent Alarie-tardif.

«Je dois améliorer certaines choses, dont frapper le trou plus rapidement, a-til raconté. Je sais que je suis capable de le faire, mais je dois le réussir de façon plus constante. Mathieu [Bertrand] m’aide beaucoup et il me refile des conseils pour améliorer ma technique.»

S’il refuse de prendre un crédit quelconque, Bertrand reconnaît qu’il a refilé quelques trucs du métier au porteur montréalai­s.

«Tant et aussi longtemps que tu es dans la boîte défensive, il est préférable de ne pas trop danser dans le champ arrière, de frapper le trou et d’aller chercher les verges, a expliqué le coordonnat­eur des unités spéciales du Rouge et Or. Dans la boîte défensive, tu es vulnérable aux échappées parce que la poursuite arrive rapidement. Les risques de revirement sont plus élevés et tu dois courir nordsud. Rendu dans le open field, tu peux danser tant que tu veux.»

«Chris a pris de la sagesse avec les années et il comprend ça, poursuit l’ancien centre arrière des Eskimos d’edmonton. Comme tout le monde, il veut obtenir plus de portée. Chris est à l’écoute et et il veut s’améliorer.»

Bertrand ne tarit pas d’éloges à l’égard d’amoah. «J’ai rarement vu ça, un gars aussi vite et explosif, a-t-il affirmé. Il est tellement explosif de zéro à dix verges. Quand il décolle, il est comme une voiture de drag. Chris possède tellement de force dans les jambes. Il a les cuisses d’un cheval. Il ne sera pas arrêtable s’il ne commet pas d’échappées. Il est spectacula­ire et tu ne sais jamais ce qui va arriver quand il touche au ballon.»

BON DÉPART

Amoah a amorcé le Défi Est-ouest sur les chapeaux de roues en signant, mardi, la meilleure performanc­e au sprint de 40 verges avec un chrono de 4 s 47. «J’ai travaillé cet hiver et mes efforts ont porté leurs fruits, a-t-il indiqué. Je visais un temps de 4 s 6 alors je suis bien content de ma performanc­e. C’était une bonne manière de commencer. C’est une semaine très importante où je veux bien faire afin de démontrer que je suis capable de jouer au prochain niveau.»

 ??  ?? Christophe­r Amoah ne tentera pas de trop en faire pour impression­ner les recruteurs: «Donner mon 100 pour cent et faire mon 1/12.»
Christophe­r Amoah ne tentera pas de trop en faire pour impression­ner les recruteurs: «Donner mon 100 pour cent et faire mon 1/12.»
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada