Le Journal de Quebec

Pas de regrets pour Trésor Buama-mafuta

- RICHARD BOUTIN

Recruté par Montréal, Laval et Mcgill à sa sortie des rangs collégiaux, Trésor BuamaMafut­a a plutôt pris le chemin des Maritimes.

Si les victoires n’ont pas été au rendez-vous à ses deux premières saisons, le plaqueur des Huskies de Saint Mary’s ne regrette pas sa décision. «De ne pas gagner une partie en 2014 et 2015 a été une expérience formatrice, a raconté le gaillard de 6 pi 3 po et 315 lb. Nous étions une jeune équipe qui a vécu des changement­s d’entraîneur. L’an dernier, nous avons montré du caractère et créé une nouvelle mentalité. C’est encouragea­nt pour la prochaine saison.»

Après son passage avec les Spartiates du Vieux Montréal, Buama-mafuta s’était engagé auprès des Carabins, mais il a changé son fusil d’épaule en cours de route. «Je m’étais engagé à Montréal en raison de la présence de Ronald Hilaire comme entraîneur de position, mais il a quitté pour accepter le poste de coordonnat­eur défensif à Mcgill, a-t-il expliqué. J’avais toujours voulu jouer loin de la maison. Je visais la NCAA et cela n’a pas fonctionné.»

«Les Maritimes devenaient une bonne option, d’ajouter le vainqueur du développé-couché au Défi Est-ouest avec 33 répétition­s. J’ai appris l’anglais. Je suis maintenant à l’aise de parler avec les recruteurs de la LCF. J’ai pratiqué un style de jeu axé sur la vitesse et j’ai évolué à toutes les positions.»

SAISON IMPORTANTE

La présente semaine est importante pour Buama-mafuta, qui disputera sa dernière saison dans les rangs universita­ires en 2017. «C’est une semaine vraiment importante parce que j’aspire à jouer dans les rangs profession­nels, a-t-il souligné. Je m’étais entraîné pour le bench et je suis content de ma performanc­e.»

Au Défi Est-ouest, Buama-Mafuta a pu renouer avec Christophe­r Amoah. Les deux ont porté les couleurs des Aigles d’or de l’école secondaire Dalbé-viau. «On est toujours demeurés en contact même si nos chemins se sont séparés, a-t-il indiqué. On se pousse l’un et l’autre. Je suis content de le voir et qu’il ait bien fait lors des tests physiques.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada