Le Journal de Quebec

La saison suit son cours normal

- julien cabana julien.cabana@quebecorme­dia.com

Avec tous les évènements qui se produisent un peu partout au Québec, il semble bien que les amateurs de camping ne soient pas au rendez-vous comme à l’habitude, selon la direction de Camping Québec.

«On sent les gens en mode inquiétude, affirme Simon Tessier, le président-directeur général de Camping Québec. Tout fonctionne au ralenti. Il est certain que la météo n’aide pas non plus mais habituelle­ment, même si la températur­e n’est pas idéale, les campeurs sont au rendez-vous. Le meilleur conseil à donner aux campeurs c’est de vérifier directemen­t avec le camping de leur choix, si les conditions sont bonnes. Oui, certains de nos membres exploitant­s de camping sont touchés, mais ce n’est pas la majorité. Il y a près de 900 campings au Québec.»

Rappelant que le camping est populaire plus que jamais au Québec, Tessier tenait aussi à lancer un avertissem­ent aux amateurs.

«Les gens doivent absolument réserver leurs places à l’avance s’ils désirent camper sur un terrain précis à une date précise sinon, ils risquent d’avoir de mauvaises surprises. L’an dernier, nous avons vécu une saison exceptionn­elle. Cette saison, les spécialist­es en tourisme prévoient que le Québec va demeurer une destinatio­n privilégié­e. Oui, il y a de nombreux terrains au Québec mais si les gens veulent vivre des vacances là où ils le désirent, ils doivent s’y prendre à l’avance.»

LE PRÊT-À-CAMPER

Plusieurs opérateurs de terrains de camping ont dû ajouter plusieurs unités de Prêt-à-camper, afin de répondre à la demande grandissan­te.

«Même si les sites de Prêt-à-camper sont assujettis à la taxe sur l’hébergemen­t, les amateurs de ce type de camping sont de plus en plus nombreux, souligne l’expert. L’offre dans le circuit des terrains de camping du Québec est de plus en plus importante avec des tentes de type Huttop- pia, des yourtes, des chalets ou autres styles de logement qui offrent le maximum aux gens qui les choisissen­t. Il permet aux petites familles de pouvoir faire du camping sans avoir à investir une grosse somme dans des équipement­s. Pour les gens qui font du camping de façon occasionne­lle, c’est la solution idéale.»

La clientèle des campeurs se divise carrément en deux. Il y a ceux qui ont choisi le camping comme un style de vie, pour faire la différence. Ils possèdent des équipement­s complets, parfois très imposants. Ils profitent pleinement de leur investisse­ment. De l’autre côté, il y a ceux et celles qui choisissen­t le camping comme moyen de passer des vacances à un coût moindre, tout en profitant des services disponible­s sur la majorité des terrains du Québec. Ce sont les clients parfaits pour le Prêt-à-camper.

RETOUR À LA NORMALE

Ne voulant surtout pas minimiser les difficulté­s que vivent de nombreuses personnes un peu partout au Québec avec les inondation­s, Tessier rappelle que la situation va revenir à la normale permettant ainsi aux gens d’avoir de nouveau l’esprit au camping.

«Nous compatisso­ns beaucoup avec les gens qui sont touchés. D’ailleurs, certains de nos membres, comme le Camping Choisy, de Rigaud, ont offert d’accueillir gratuiteme­nt des gens qui auraient besoin de s’installer sur leurs sites, afin de pouvoir passer au travers de cette épreuve difficile. D’autres ont travaillé d’arrache-pied pour mettre à l’abri les caravanes des campeurs résidents qui sont installés sur leur terrain. La solidarité était au rendez-vous.»

Comme tout le monde au Québec, le spécialist­e espère que la météo va finir par revenir à la normale, ce qui permettra aux campeurs de pouvoir profiter à nouveau de la saison 2017 qui est déjà débutée.

Sous peu, il y aura plusieurs possibilit­és intéressan­tes comme les deux nuitées pour 50 $. Un dossier à suivre.

 ??  ?? Dame Nature se fait tirer l’oreille avec la météo ce printemps. Aussitôt qu’elle collaborer­a, nul doute que les différents terrains de camping vont connaître un achalandag­e important.
Dame Nature se fait tirer l’oreille avec la météo ce printemps. Aussitôt qu’elle collaborer­a, nul doute que les différents terrains de camping vont connaître un achalandag­e important.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada