Le Journal de Quebec

Le Dynamo de Québec se met en marche

La nouvelle équipe débutera sa saison dimanche

- Roby St-gelais l Rstgelaisj­dq

LÉVIS | C’est avec l’état d’esprit de servir de modèle pour l’ensemble des joueurs de soccer de la région de Québec que la nouvelle équipe du Dynamo de Québec foulera le terrain pour le début de son aventure dans la Première Ligue de soccer du Québec (PLSQ).

Après un an de préparatio­n, l’équipe d’expansion du circuit semi-profession­nel de troisième division amorcera son calendrier régulier de 20 rencontres à 16 h, dimanche, au Complexe Honco de Lévis face au CS Mont-royal-outremont, les champions de la dernière campagne.

UN COACH EXCITÉ ET PRUDENT

L’associatio­n régionale de soccer de Québec (ARSQ), qui gère l’équipe, veut profiter de son entrée au sein de la meilleure ligue de la province pour en faire un projet collectif auquel joueurs et amateurs adhéreront. Ancien défenseur vedette du Rouge et Or de l’université Laval, Kevin Cossette a été le porte-étendard de la philosophi­e que souhaite transmettr­e le Dynamo.

«Ça représente beaucoup puisqu’on sera vu comme des modèles dans la région. J’ai atteint un certain niveau de soccer en jouant dans différente­s ligues, et rendu à mon âge, de pouvoir redonner pour une région, ça représente aussi un aboutisse- ment», a mentionné Cossette, qui a fait partie de l’académie de l’impact en USL.

Si l’entraîneur-chef, Edmond Foyé, joue la carte de la prudence en parlant des objectifs pour cette saison inaugurale, il est convaincu que ses troupes seront en mesure de rivaliser avec les six autres formations de la PLSQ.

«C’est notre première année et on est là pour apprendre. Mais ce n’est pas parce qu’on est là pour apprendre qu’on n’a pas le droit d’avoir de l’ambition. Après six matchs, on aura joué contre toutes les équipes et ça nous permettra de nous situer et de savoir quel est réellement notre potentiel, a dévoilé le pilote français, hier.

«J’ai une idée de l’équipe, ce qu’on est capables de faire, mais je n’ai pas de critères d’évaluation pour comparer [...] J’ai hâte de voir avec quelles émotions on va arriver pour ce premier match de la première équipe dans l’histoire.»

LA FIERTÉ DU CAPITAINE

Vingt joueurs, pour la plupart issus des différents clubs senior AAA de la région, forment la première cohorte semi-profession­nelle du Dynamo. Le milieu de terrain Samuel Georget a été nommé capitaine.

«C’est une fierté pour moi et le plus gros défi qui s’offre à nous est de former un tout. On a évolué avec des philosophi­es différente­s des entraîneur­s différents. Et là, on se retrouve tous comme coéquipier­s», a signalé cet ancien du Rouge et Or et du Royal-sélect de Beauport.

 ??  ?? L’entraîneur Edmond Foyé a présenté à la presse le premier capitaine de l’histoire du Dynamo masculin, Samuel Georget.
L’entraîneur Edmond Foyé a présenté à la presse le premier capitaine de l’histoire du Dynamo masculin, Samuel Georget.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada