Le Journal de Quebec

Un autre festin aux frais des contribuab­les

Le patron de la SCHL, une société d’état fédérale, a régalé six représenta­nts d’une firme privée en 2014

- Sarah-maude Lefebvre l Smlefebvre­jdm

Filet mignon, langoustin­es en extra et grand vin; le patron d’une société d’état fédérale a déboursé 1119,58 $ de fonds publics pour un luxueux repas avec une compagnie privée qui touchait déjà 1,5 million $ en contrat du gouverneme­nt.

En septembre 2014, le président de la Société canadienne d'hypothèque­s et de logement (SCHL), Evan Siddall, a convié six employés du Boston Consulting Group au restaurant Sterling, à Gatineau.

La prestigieu­se firme de consultati­on avait signé, quelques semaines auparavant, un contrat de 1,5 million $ pour effectuer une «analyse du changement» à la SCHL.

La soirée, arrosée de deux bouteilles de grand vin, a coûté environ 160 $ par convive.

APPROUVÉ PAR LE PRÉSIDENT

M. Siddall a refusé de nous accorder une entrevue pour nous expliquer le but de ce souper à grands frais.

Du côté de la SCHL, on indique que des boissons alcoolisée­s peuvent être offertes dans ce genre d’activité, «sous réserve de l’approbatio­n préalable du président», soit M. Siddall lui-même.

«Ces rencontres font partie intégrale de nos opérations quotidienn­es», a dit le porteparol­e, Charles Sauriol, qui a aussi affirmé que ce souper avait respecté les politiques internes de la SCHL et celle du Conseil du Trésor.

ABUSIF

«Ça n’a pas de sens. Cette firme est déjà payée par le gouverneme­nt et, en plus, on la reçoit à grands frais? C’est vraiment abusif», a affirmé à ce sujet André Lamoureux, du départemen­t de sciences politiques de L’UQAM.

«L’ironie de voir un organisme censé prôner la prudence dans le marché immobilier et qui agit de façon aussi imprudente n’échappe à personne ici», a aussi souligné Carl Vallée, de la Fédération canadienne des contribuab­les.

Sous la responsabi­lité du ministre JeanYves Duclos, la SCHL est l’organisme fédéral responsabl­e de l’habitation et dicte notamment les règles hypothécai­res. En 2015, elle a reçu environ 2 milliards $ du gouverneme­nt pour son administra­tion et ses programmes de logement social.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? EVAN SIDDALL SCHL
EVAN SIDDALL SCHL
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada