Le Journal de Quebec

Sam Hamad rejoint son ancien chef de cabinet chez globatech

Il occupera la fonction de vice-président principal pour cette entreprise

- Kathryne Lamontagne l Klamontagn­ejdq kathryne. lamontagne @quebecorme­dia.com 418.683.1573 2384

L’ex-ministre libéral Sam Hamad retourne au privé et rejoint son ancien chef de cabinet chez globatech, où il occupera la fonction de vice-président principal.

Les nouvelles occupation­s de l’ancien député de Louis-hébert ont été annoncées par voie de communiqué hier matin, deux semaines jour pour jour après sa démission.

Sam Hamad aura pour mission d’appuyer le développem­ent des cinq divisions de l’entreprise spécialisé­e dans «la conception et la réalisatio­n de solutions et de services techniques pour bâtiments», peut-on lire.

En s’engageant dans globatech, Sam Hamad retrouve son ancien chef de cabi- net Luc Bastien, un libéral de longue date avec qui il a travaillé de 2008 à 2011.

Bastien, dont le nom avait fait surface dans la foulée du scandale des commandite­s, avait ensuite agi à titre de chef de cabinet pour Jean Charest, qui était alors premier ministre.

À l’automne 2012, il était engagé comme conseiller principal chez globatech.

CONTRATS PUBLICS

L’entreprise et ses filiales ont mis la main sur plus de 50 M$ en contrats publics depuis 2008, notamment avec le gouverneme­nt du Québec.

Plusieurs de ces quelque 200 contrats ont été obtenus en partenaria­t avec d’autres firmes.

Le Journal a aussi constaté que le président de la compagnie, Gilles Shooner, a contribué à la caisse du PLQ à une quinzaine de reprises entre 2001 et 2015, pour un total de 12 300 $ en dons.

Sam Hamad, âgé de 58 ans, a quitté la vie politique le 27 avril dernier après y avoir consacré 14 années.

Il s’était retiré de sa fonction de président du Conseil du trésor l’an dernier. Il faisait alors l’objet d’une enquête du commissair­e à l’éthique, en raison de ses interventi­ons en faveur du projet de Premier Tech, dans lequel était impliqué l’ex-collecteur de fonds Marc-yvan Côté.

« CONQUÉRIR DES MARCHÉS »

«Un nouveau chapitre profession­nel de ma vie s’ouvre aujourd’hui», a exprimé l’ancien élu, par voie de communiqué.

Le président Gilles Shooner a, quant à lui, déclaré que l’arrivée de Sam Hamad coïncidait avec la volonté de l’entreprise de «conquérir les marchés canadiens et internatio­naux». Sa nouvelle fonction ne prévoit pas d’activité de lobbyisme. — Avec la collaborat­ion de

Marie-christine Trottier

 ??  ?? En joignant les rangs de globatech, Sam Hamad (photo) retrouve son ancien chef de cabinet Luc Bastien, un libéral de longue date avec qui il a travaillé de 2008 à 2011.
En joignant les rangs de globatech, Sam Hamad (photo) retrouve son ancien chef de cabinet Luc Bastien, un libéral de longue date avec qui il a travaillé de 2008 à 2011.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada