Le Journal de Quebec

L’ex-ministre péquiste Charbonnea­u appuie Lessard dans la course

- PATRICK BELLEROSE

L’ex-ministre péquiste Jean-pierre Charbonnea­u se range derrière JeanFranço­is Lessard, qui affronte Gabriel Nadeau-dubois dans la course au poste de porte-parole de Québec solidaire.

Celui qui est désormais commentate­ur politique souhaite lui aussi une alliance QS-PQ-CAQ, en plus d’option nationale et du Parti vert, afin de défaire les libéraux et d’instaurer un scrutin proportion­nel mixte compensato­ire régional, tel que le propose Jean-françois Lessard.

Jean-pierre Charbonnea­u n’a pas pour autant rejoint Québec solidaire. «Mon geste, ce n’est pas a priori de l’appuyer dans la course, c’est d’appuyer l’idée que défend Jean-françois», explique-t-il.

« EGOS ET AMBITIONS »

Pour Jean-françois Lessard, cet appui d’un ex-ministre péquiste démontre qu’il «y a de la volonté de part et d’autre, audelà de ce que JeanFranço­is Lisée peut affirmer». Mercredi, le chef péquiste a qualifié toute alliance avec la CAQ de «pensée magique».

«Ce n’est pas vrai que c’est de la pensée magique, rétorque Jean-pierre Charbonnea­u. Autrement dit, les gens auraient pu dire à [Nelson] Mandela et à [Frederik] de Klerk, en Afrique du Sud, il y a un certain nombre d’années, que ce serait de la pensée magique de penser qu’il pourrait y avoir une paix entre eux.»

Jean-pierre Charbonnea­u affirme que «beaucoup d’egos, d’ambitions personnell­es et de dogmatisme idéologiqu­e» bloquent la «réforme démocratiq­ue historique» que serait l’instaurati­on d’un mode de scrutin proportion­nel.

Il déplore les sorties de Jean-françois Lisée et de François Legault cette semaine, qui ont fermé la porte à une alliance entre leurs partis. «Leur attitude, cette semaine, ce n’est pas une attitude de leaders qui se mettent au-dessus de la mêlée, qui sont des guides pour leurs peuples», dit Jean-pierre Charbonnea­u.

VIEUX PARTIS

Selon Jean-françois Lessard, les partis d’opposition doivent «absolument accepter de se coaliser pour instaurer le mode de scrutin proportion­nel».

Cette alliance des cinq partis, qui durerait uniquement le temps de modifier le mode de scrutin, est le seul moyen d’instaurer cette réforme promise depuis longtemps par divers partis, dont le PQ.

«On ne peut pas faire confiance à un vieux parti qui prendrait le pouvoir dans le système actuel pour ensuite remettre en question le système électoral qui lui aura permis d’obtenir le pouvoir», lance Jean-françois Lessard.

 ??  ?? JEAN-PIERRE CHARBONNEA­U Ex-ministre péquiste
JEAN-PIERRE CHARBONNEA­U Ex-ministre péquiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada