Le Journal de Quebec

Un projet-pilote refusé pour protéger Uber, selon Taxis Coop

La coopérativ­e voulait importer à Montréal un concept qui a du succès à Québec

- Charles Lecavalier l Clecavalie­rjdq charles. lecavalier @quebecorme­dia.com 418.204.2127

Le ministère des Transports refuse d’étendre à Montréal un projet-pilote de Taxis Coop permettant de réduire les délais d’attente, car il pourrait nuire aux autres intermédia­ires, incluant la multinatio­nale Uber, a appris Le Journal.

«Vous nous demandez de la modernisat­ion, vous dites que le système est préhistori­que, et, là, vous venez nous bloquer lorsqu’on se prend en main», déplore Abdallah Homsy, président de Taxis Coop Québec. «À mes yeux, ils veulent ouvrir la place à Uber. On fait tout pour nous bloquer», a-t-il ajouté.

Le projet-pilote, lancé en 2015 à Québec, autorise les chauffeurs qui ne sont pas dans la zone liée à leur permis de prendre un passager plutôt que de «rouler à vide». Pour en bénéficier, le client doit impérative­ment utiliser l’applicatio­n mobile.

Par exemple, un taxi enregistré à Québec qui fait une course jusqu’à Sainte-foy peut ensuite embarquer un client dans cette zone, ce qui n’était pas possible dans le passé.

À noter que la multinatio­nale Uber, qui peut opérer au Québec en vertu d’une entente avec le gouverneme­nt Couillard, n’a pas de zone délimitée et peut faire des transports partout au Québec.

TEMPS D’ATTENTE EN BAISSE

«L’applicatio­n recherche un taxi de la bonne zone et s’il n’est pas disponible en moins de 30 secondes, le logiciel dirige automatiqu­ement l’automobile la plus près du client», se félicite M. Homsy.

Ça fonctionne: le temps d’attente a diminué, les plaintes sont en baisse, les chauffeurs sont plus heureux selon Taxis Coop.

La coopérativ­e de chauffeurs voulait importer le concept à Montréal pour permettre aux trois coopérativ­es de l’île, l’ouest, le centre et l’est, d’y avoir droit.

Or, le 28 avril, le MTQ a refusé net la demande de la coopérativ­e de taxis.

«Le [MTQ] n’est pas favorable à la modificati­on demandée [...]. Notamment, cette modificati­on inclurait seulement trois intermédia­ires de service de taxi réguliers, alors qu’on compte 15 autres intermédia­ires sur ce territoire», a invoqué le DG au transport terrestre du MTQ, Martin Breault, dans une lettre obtenue par notre Bureau parlementa­ire.

PAS CONTRE L’IDÉE

Du côté du bureau du ministre Laurent Lessard, on indique ne pas être contre cette idée, mais on préfère attendre à plus tard pour éviter de modifier un projet-pilote déjà en cours.

 ??  ?? Pour concurrenc­er Uber, Taxis Coop souhaite pouvoir prendre des clients, peu importe le port d’attache des véhicules, lorsque la commande est passée sur son applicatio­n mobile.
Pour concurrenc­er Uber, Taxis Coop souhaite pouvoir prendre des clients, peu importe le port d’attache des véhicules, lorsque la commande est passée sur son applicatio­n mobile.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada