Le Journal de Quebec

Barrette a favorisé la clinique de son comté, dit l’opposition

- NICOLAS LACHANCE

Le ministre de la Santé a «favorisé» la clinique Chirurgie DIX30 qui se trouve dans son comté, selon l’opposition officielle.

«Les chiffres de son ministère démontrent que le ministre a favorisé la clinique Chirurgie DIX30», a affirmé Diane Lamarre, la porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé, lors de la période de questions à l’assemblée nationale, hier.

Notre Bureau d’enquête révélait hier que le ministre Gaétan Barrette a versé 3,4 millions sur les 4 millions prévus pour un projet-pilote à cette clinique de chirurgie privée qui se trouve dans son comté.

Par ailleurs, la clinique Chirurgie DIX30 n’arrivait pas à payer son loyer avant cette aide gouverneme­ntale. «Il vient favoriser le DIX30, c’est maintenant une certitude», a martelé Mme Lamarre, soutenant que le ministre est intervenu personnell­ement pour sauver la clinique.

Les deux autres cliniques qui participen­t à ce projet-pilote visant à comparer les coûts de chirurgie entre les secteurs privé et public, Rocklandmd et Opmédic à Laval, ont reçu respective­ment 600 000 $ et 200 000 $. Entre mai et décembre 2016, la clinique DIX30 a mené 3065 chirurgies, alors que les deux autres n’en ont fait aucune.

LE MINISTRE SE DÉFEND

«On nous prête des intentions ici», a affirmé le ministre Barrette, indiquant que «personne» n’avait été favorisé dans ce dossier.

«Nous avons choisi d’augmenter l’accès à la chirurgie pour les patients qui attendent sur des listes d’attente», a-t-il expliqué, assurant que la population du Québec avait déjà accès à plus de chirurgies et que la liste d’attente diminuait.

Il a également rappelé qu’il s’agissait d’un projet-pilote expériment­al visant à évaluer le coût d’une chirurgie. Ce projet se terminera en mai 2019.

«Il fallait le commencer quelque part. Et, c’est vrai, on a commencé pour des raisons de complexité administra­tive au DIX30, et, pour toutes sortes de raisons. C’est une clinique qui avait la possibilit­é d’avoir un point de départ à zéro dans le cadre des évaluation­s budgétaire­s», a indiqué le ministre de la Santé.

PARADIS, DÉÇU

Confirmant son appui au projet, le député de la CAQ François Paradis a néanmoins avoué être déçu pour les patients dans ce dossier, surtout qu’une seule des trois cliniques du projet-pilote semble active.

«Je suis déçu de voir que les deux autres, prêtes à enclencher le processus, sont restées dans l'ombre», a souligné M. Paradis.

 ??  ?? GAÉTAN BARRETTE Ministre de la Santé
GAÉTAN BARRETTE Ministre de la Santé

Newspapers in French

Newspapers from Canada