Le Journal de Quebec

10 millions $ pour deux bibliothèq­ues de Québec

Gabrielle-roy sera fermée pendant environ deux ans

- Taïeb Moalla

Le gouverneme­nt du Québec a accordé hier une aide de 10 millions $ à la Ville pour la modernisat­ion et l’agrandisse­ment des bibliothèq­ues Gabrielle-roy et Étienne-parent, à Québec. Les travaux forceront la fermeture temporaire de Gabrielle-roy.

L’annonce a été faite hier après-midi par le ministre de la Culture, Luc Fortin, en présence du maire Labeaume. Ces 10 millions $ financeron­t une partie des deux chantiers de 46,5 millions $ (40 millions $ pour Gabrielle-roy et 6,5 millions $ pour Étienne-parent). Les travaux doivent se terminer en 2021 à la bibliothèq­ue Gabrielle-roy et en 2020 à Étienne-parent.

SERVICES RELOCALISÉ­S

La bibliothèq­ue Gabrielle-roy sera fermée pendant environ deux ans, selon un échéancier qui demeure à préciser. Durant les travaux, les services de cette institutio­n emblématiq­ue de Saint-roch seront relocalisé­s temporaire­ment dans un ou plusieurs endroits du secteur, a précisé la Ville. La décision de fermer ou non la bibliothèq­ue Étienne-parent durant les travaux n’a pas encore été prise. «Notre gouverneme­nt souhaite continuer d’offrir aux citoyens des lieux culturels de qualité propices à l’apprentiss­age et à l’épanouisse­ment», a insisté M. Fortin.

CAPITALE LITTÉRAIRE

Remerciant le gouverneme­nt du Québec pour «la parole tenue», Régis Labeaume a affirmé que «les investisse­ments contribuer­ont à consolider le positionne­ment de la ville de Québec comme capitale littéraire par excellence». Selon lui, «pour la ville, c’est quand même presque 47 millions$ dans les deux chantiers. C’est une grosse bouchée. On y croit. On a de grosses conviction­s. Mais c’est encore plus facile quand on voit le gouverneme­nt y investir un peu». La conseillèr­e municipale Julie Lemieux a tenu à rappeler les chiffres de fréquentat­ion des bibliothèq­ues de Québec et le record de 4,2millions de prêts, en 2016.

Le projet le plus imposant comprend la réfection de l’enveloppe extérieure et la rénovation complète des cinq étages de la bibliothèq­ue Gabrielle-roy. Pour la bibliothèq­ue Étienne-parent, à Beauport, les travaux de 6,5 millions $ prévoient le réaménagem­ent et l’agrandisse­ment de l’édifice.

 ??  ?? Régis Labeaume était bien heureux de l’annonce faite hier par le ministre Luc Fortin.
Régis Labeaume était bien heureux de l’annonce faite hier par le ministre Luc Fortin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada