Le Journal de Quebec

Trudeau prévient que les désastres vont se multiplier

- BENOÎT PHILIE ET GUILLAUME PICARD

OTTAWA | Les sinistrés qui veulent reconstrui­re dans les zones inondables doivent être conscients que les risques de désastres vont se multiplier à l’avenir, ont prévenu Justin Trudeau et Philippe Couillard, qui excluent pour l’instant l’idée d’exproprier des riverains.

«On sait très bien qu’avec les changement­s climatique­s, c’est de plus en plus fréquent qu’on va voir des situations de désastres, que ce soient des inondation­s, des feux de forêt, alors il va falloir qu’on ait des réflexions», a fait valoir le premier ministre canadien lors d’une visite à Gatineau hier en compagnie de son homologue québécois Philippe Couillard.

Ce dernier a insisté sur «l’importance de reconstrui­re mieux» et de «tirer des leçons de ce qui se produit».

Les deux premiers ministres veulent toutefois prendre en compte la dimension humaine dans la réflexion qui s’impose maintenant.

«Il y a des gens dans ces maisons-là qui habitent là-dedans depuis deux génération­s, trois génération­s. On ne peut pas leur dire du jour au lendemain: “va-t’en, tu n’as plus le droit de rester là”», a dit M. Couillard.

RESPONSABI­LITÉ

Le professeur de géographie à L’UQAM, Philippe Gachon, estime pour sa part que les gouverneme­nts doivent prendre leur responsabi­lité.

«À un moment donné il va falloir que quelqu’un prenne une décision éclairée à savoir s’il faut permettre aux gens de construire dans des zones inondables», dit le chercheur spécialisé dans les risques climatique­s.

Selon lui, les changement­s climatique­s accentuero­nt ce genre de catastroph­e à l’avenir, car les précipitat­ions, sous forme de neige et de pluie, se feront de plus en plus importante­s.

«Le Québec est de plus en plus à risque et ce sont les contribuab­les qui paient pour les sinistrés», indique-til.

À l’instar de la France et des Étatsunis, M. Gachon estime que les gouverneme­nts doivent entreprend­re une réelle réflexion sur la question.

«Ultimement il faudra, soit imposer aux gens de déménager, ou de prendre des mesures adéquates pour atténuer les risques, comme reconstrui­re sur pilotis», illustre-t-il.

 ??  ?? justin trudeau Premier ministre
justin trudeau Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada