Le Journal de Quebec

La Mauricie n’est pas au bout de ses peines

- BENOÎT PHILIE

La menace d’inondation­s plane toujours dans le sud du Québec où une combinaiso­n d’éléments risque encore de faire monter les niveaux d’eau ce weekend, notamment en Mauricie, où les habitants sont sur un pied d‘alerte.

«On a une combinaiso­n de pluie, de fortes marées, de fonte de neige et de vents violents qui vont hausser les niveaux d’eau et causer des débordemen­ts, explique le météorolog­ue Gilles Brien. Disons que ce n’est vraiment pas le scénario idéal en ce moment.»

Entre 30 et 60 mm sont attendus dès demain jusqu’en milieu de semaine prochaine au Québec.

Les marées seront à leur plus fort au Lac-saint-pierre au cours des prochains jours en cette période de pleine lune.

«Avec les vents, il risque d’y avoir de bonnes vagues et beaucoup d’agitation. Sans compter que les sols sont déjà saturés d’eau», avertit M. Brien.

Pas de répit donc à la fête des Mères pour les habitants de ce secteur déjà fortement éprouvés par les inondation­s.

Le ministre de la Sécurité publique Martin Coiteux a indiqué hier que le secteur sera encore à risque pendant au moins une semaine. «Les niveaux d’eau vont continuer d’augmenter au cours des prochains jours jusqu’à la fin de la semaine prochaine», a-t-il dit.

Le ministre de l’environnem­ent David Heurtel prévoit une montée de l’eau «significat­ive de plusieurs centimètre­s» dans le lac Saint-pierre. M. Coiteux a assuré que les ressources militaires seront concentrée­s sur la région afin d’aider les sinistrés.

Des membres de l’armée s’affairaien­t d’ailleurs à remplir des sacs de sable hier à Louisevill­e. Des sinistrés rencontrés par Le Journal semblaient toutefois sereins en cette journée de «calme avant la tempête».

L’EAU BAISSE À L’OUEST

Dans l’ouest du Québec, la situation revient tranquille­ment à la normale après des jours difficiles, surtout à Gatineau et dans la région de Montréal.

La décrue amorcée en début de semaine se poursuivai­t hier et les sinistrés ont pu commencer à reprendre leur souffle, mais aussi constater l’ampleur des dégâts. Près de 3 M$ avaient été amassés par la Croix-rouge hier soir pour venir en aide aux sinistrés. — Avec Marie-ève Dumont

et l’agence QMI

 ??  ?? Les militaires sont dans plusieurs régions du Québec, dont ici dans la Ville de Pierrefond­s, au sud de Montréal, où ils renforcent une digue.
Les militaires sont dans plusieurs régions du Québec, dont ici dans la Ville de Pierrefond­s, au sud de Montréal, où ils renforcent une digue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada