Le Journal de Quebec

Des parents d’enfants handicapés au combat

Ils demandent le maintien de l’aide après la majorité

- Nicolas lachance

Des parents d’enfants lourdement handicapés sont prêts à se rendre devant les tribunaux pour que le gouverneme­nt continue de soutenir financière­ment leurs enfants même à l’âge adulte.

La Coalition avenir Québec a déposé une pétition de 6500 signatures devant l’assemblée nationale, hier matin, demandant au gouverneme­nt «de reconnaîtr­e le travail des parents qui prennent soin de leur enfant malade ou handicapé d’âge majeur et de leur accorder le statut de ressource de type familial».

COMME LES FAMILLES D’ACCUEIL

Ces familles souhaitent ainsi bénéficier du même soutien financier et des mêmes avantages que les familles d’accueil. Avant 18 ans, les enfants lourdement handicapés peuvent se qualifier afin de recevoir environ 11 000 $ par année du gouverneme­nt. Un programme qui disparaît une fois l’âge adulte atteint.

Avant le dépôt de la pétition, le député de la CAQ François Paradis s’est présenté devant les journalist­es, accompagné de nombreuses familles ayant à leur charge un enfant lourdement handicapé.

Elles voulaient témoigner des difficulté­s financière­s qu’elles peuvent éprouver lorsque le financemen­t disparaît en raison de l’arrivée à la majorité de leur enfant.

PREMIÈRE ÉTAPE

«On ne veut pas faire pitié. On est ici parce qu'on est à bout, parce qu'on est fatigués de se battre, on a besoin d'aide, mais absolument», a mentionné Marie-france Beaudry, une mère monoparent­ale qui s’occupe de son garçon André.

Mme Beaudry et les autres parents présents à l’assemblée nationale se sont dits prêts à se battre jusque devant les tribunaux afin d’obtenir cette aide financière. «C'est en train de se dessiner très, très sérieuseme­nt», a expliqué la dame, parlant de la possibilit­é d’un recours collectif. «Mais on fait la première étape, qui est l'étape politique. Évidemment, ça, ça va être notre dernier recours.»

 ??  ?? François Paradis Député CAQ
François Paradis Député CAQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada