Le Journal de Quebec

Bryan Demers-thibault déclaré non coupable

Il était accusé d’avoir tué une «bonne connaissan­ce»

- Kathleen Frenette

C’est un lourd silence qui a accompagné les mots «non coupable» prononcés, hier, par le juré numéro huit à l’endroit de Bryan Demers-thibault qui était accusé du meurtre du Drummondvi­llois Stéphane Cormier.

Tête basse, Demers-thibault, 31 ans, n’a eu aucune réaction au prononcé de cette décision, lui qui attendait ce verdict depuis maintenant sept jours, moment où les jurés ont été séquestrés afin de délibérer.

Le 31 mars 2011, Stéphane Cormier, un père de famille qui était aux prises avec une problémati­que de toxicomani­e, a soudaineme­nt disparu de la carte, sans laisser de traces, et n’a jamais été retrouvé.

DEMANDE DE RANÇON

Quelques jours plus tard, le père du disparu a reçu, à son domicile, une lettre de rançon dans laquelle on lui demandait la somme de 23 000 $ s’il voulait revoir son fils vivant, puis, plus tard, un montant d’un million de dollars a été exigé.

À l’époque, Demers-thibault, «une bonne connaissan­ce» de Stéphane Cormier, avait été trouvé coupable d’extorsion, mais jamais personne n’avait été accusé de meurtre.

Ce n’est qu’en 2015, dans le cadre d’une enquête menée à Québec concernant un autre meurtre, que les policiers avaient été à même d’amasser assez de preuves pour inculper Demers-thibault.

AVEUX

Notamment, il avait fait des «aveux» à un codétenu qui se trouvait à être un agent double. «Moi, je suis du genre à tuer parce que tu me dois 100 $... Après mon passage en prison, je vais aller étudier, je pense pu tuer personne», avait dit Demers-thibault.

Dans le cadre de sa preuve, la Couronne a tenté de démontrer que l’accusé avait tué Stéphane Cormier parce que ce dernier lui avait volé «un drum» entreposé chez lui. Une version qui n’a visiblemen­t pas été retenue par les membres du jury.

 ??  ?? Bryan DemersThib­ault Disculpé
Bryan DemersThib­ault Disculpé

Newspapers in French

Newspapers from Canada