Le Journal de Quebec

Marc Bibeau est un dirigeant « très fort », selon Power

Soupçonné par L'UPAC, l'ex-argentier du Parti libéral du Québec est réélu chez Financière Power

- Philippe Orfali

TORONTO | Malgré les révélation­s de l’unité permanente anticorrup­tion concernant l’ex-argentier du Parti libéral du Québec, les actionnair­es de la Financière Power ont renouvelé hier le mandat de Marc Bibeau au sein du conseil d’administra­tion de l’entreprise.

Absent de l’assemblée générale annuelle, M. Bibeau a été élu, comme les 11 autres administra­teurs dont les noms avaient été soumis au vote, hier matin, à Toronto.

«M. Bibeau est un dirigeant très fort qui contribue aux affaires de la compagnie», a indiqué au Journal Jeffrey Orr, président et chef de la direction de la Financière Power depuis 2005.

Marc Bibeau est membre du c.a. de la Financière Power depuis 2009. Paul Desmarais fils et André Desmarais, grands patrons de Power Corporatio­n, sont coprésiden­ts du conseil.

Il a été élu cette année avec 99,9 % des voix, un résultat identique à celui de l'an dernier. En comparaiso­n, les frères Desmarais ont reçu bien moins d'ap- pui, récoltant environ 90 % de soutien.

«On est très heureux de l’avoir sur notre conseil d’administra­tion», a poursuivi M. Orr.

Marc Bibeau a toujours rejeté les allégation­s formulées contre lui et ne fait à ce jour l’objet d’aucune accusation.

«À ce point-ci, il n’a été accusé de rien, et la dernière fois que j’ai vérifié, quand tu n’es accusé de rien, quand tu n’es pas poursuivi...», a dit M. Orr.

SOUS SURVEILLAN­CE

Le Bureau d’enquête du Journal a révélé la semaine dernière que l’ex-premier ministre Jean Charest et M. Bibeau avaient fait l’objet d'une surveillan­ce policière au moins jusqu’en 2016, dans le cadre d’une enquête sur les liens entre le financemen­t politique et l’octroi de contrats publics au Québec.

Des entreprise­s reliées à Marc Bibeau avaient également fait l’objet de perquisiti­ons en 2016. Deux entreprise­s liées à M. Bibeau sont soupçonnée­s par Revenu Québec d’avoir trafiqué leurs livres comptables afin de payer moins de taxes et d’impôt.

Le nom de Marc Bibeau revient par ailleurs souvent dans le rapport de la commission Charbonnea­u, déposé en 2015.

«Ce ne sont que des allégation­s», rappelle M. Orr.

La Financière Power est notamment active dans les secteurs de l’assurance et des services financiers par l’entremise de diverses filiales. Elle affirme sur son site internet qu’un «solide fondement d’intégrité et de conduite éthique [...] est essentiel à [son] succès».

REVENUS EN HAUSSE

Au cours du premier trimestre de 2017, la Financière a enregistré des profits plus importants que pendant la même période en 2016, mais ceux-ci sont inférieurs aux attentes des analystes, démontrent les résultats trimestrie­ls dévoilés hier.

Le bénéfice a atteint un demi-milliard de dollars (ou 70 cents par action), en hausse par rapport à 67 cents par action l’an dernier. Les analystes prévoyaien­t des profits de 73 cents par action.

Soulignons qu’andré Desmarais était absent de l’assemblée en raison d’ennuis de santé, comme l’avait annoncé la société il y a quelques semaines.

« M. Bibeau est un dirigeant très fort qui contribue aux affaires de la compagnie » – Jeffrey Orr, président, Financière Power

 ??  ?? Jeffrey Orr, président et chef de la direction de la Financière Power, n’avait que de bons mots pour Marc Bibeau hier à Toronto.
Jeffrey Orr, président et chef de la direction de la Financière Power, n’avait que de bons mots pour Marc Bibeau hier à Toronto.
 ??  ?? Marc Bibeau Financière Power
Marc Bibeau Financière Power

Newspapers in French

Newspapers from Canada