Le Journal de Quebec

Trump avait demandé à Comey s’il était visé par une enquête

-

Washington | (AFP) Donald Trump a admis jeudi qu’il avait demandé trois fois au désormais ex-directeur du FBI James Comey s’il était ciblé par une enquête, une interventi­on qui pourrait être interprété­e comme une tentative d’interféren­ce ou d’intimidati­on.

«Je lui ai demandé», a dit le président américain lors d’une interview sur NBC, rapportant deux conversati­ons téléphoniq­ues. «J’ai dit, si c’est possible, pouvez-vous me dire s’il y a une enquête sur moi ? Il a dit qu’il n’y avait pas d’enquête sur moi.»

Selon Donald Trump, les deux hommes en avaient parlé une première fois lors d’un dîner. «Il voulait rester le chef du FBI et j’ai dit que j’y réfléchira­is», a raconté M. Trump. «Et, ce jour-là, il m’a dit que je n’étais pas visé par une enquête.»

Le FBI enquête depuis l’été sur les ingérences russes dans la campagne présidenti­elle de 2016 et sur une éventuelle coordinati­on entre des membres de l’équipe de campagne Trump et la Russie.

Dans le même entretien, Donald Trump a expliqué qu’il avait de toute façon l’intention de limoger M. Comey, se distançant de la version de la Maison-blanche selon laquelle il n’avait agi qu’après la recommanda­tion du ministère de la Justice.

« UN FANFARON »

«J’allais le limoger, quelles que soient les recommanda­tions», a déclaré le président. «C’est un hâbleur, un fanfaron», a-t-il dit.

Plus tôt hier, le directeur par intérim du FBI a cherché à rassurer un Congrès.

«Le travail des hommes et des femmes du FBI continue, quels que soient les changement­s de circonstan­ces», a déclaré Andrew Mccabe, ex-numéro deux, lors d’une audition au Sénat. «Il n’y a eu aucune tentative d’entraver notre enquête à ce jour» a-t-il ajouté.

Se posant en garant de l’intégrité de l’enquête, M. Mccabe s’est engagé à ne pas informer le président Donald Trump ou la MaisonBlan­che sur son statut.

 ??  ?? Le président Donald Trump a déclaré qu’il avait toujours eu l’intention de limoger le directeur du FBI, James Comey.
Le président Donald Trump a déclaré qu’il avait toujours eu l’intention de limoger le directeur du FBI, James Comey.

Newspapers in French

Newspapers from Canada