Le Journal de Quebec

Macron présente ses candidats aux législativ­es

L’ex-numéro deux de la Caisse de dépôt en lice

-

PARIS | (AFP) Le mouvement d’emmanuel Macron a présenté hier 428 candidats pour bâtir une «majorité de changement» pour les législativ­es de juin, avec plus d’une moitié de débutants en politique, et sans le ténor socialiste Manuel Valls, pour lequel une solution de compromis a été trouvée.

«Jamais un mouvement politique français doté de 13 mois d’existence n’a porté l’audace d’investir pour devenir députés 52 % de nos citoyens qui n’ont pas un CV de profession­nel de la politique», a déclaré le secrétaire général du mouvement «La République en marche», Richard Ferrand.

«La promesse de renouvelle­ment est ainsi tenue», a-t-il dit, en rappelant la volonté du jeune centriste pro-européen, largement élu le 7 mai, de faire souffler un vent de renouveau en France. Seuls 5 % sont des députés sortants, tous de gauche.

VALLS « HOMME LIBRE »

La candidatur­e de l’ex-premier ministre Manuel Valls a quant à elle débouché sur une solution de compromis.

M. Valls ne répondait pas aux critères d’investitur­e, car «aucun candidat ne peut être investi s’il a déjà fait trois mandats parlementa­ires», a expliqué M. Ferrand. Il n’était pas question de «passe-droit», mais pas question non plus de «donner l’impression d’humilier»: le mouvement de M.MAcron a donc décidé de ne pas lui opposer de candidat dans son fief de l’essonne.

Manuel Valls a «salué» cette décision précisant qu’il se présentera­it en «homme libre».

PROFILS ATYPIQUES

Selon M. Ferrand, les 428 candidatur­es sélectionn­ées à partir de 19 000 dossiers reçus couvrent «l’ensemble du spectre politique». Elles témoignent aussi d’un engagement de parité avec 214 femmes et 214 hommes.

La liste, qui doit encore être complétée avec l’annonce la semaine prochaine de quelque 150 derniers candidats, comprend des profils atypiques tels le mathématic­ien Cédric Villani, médaille Fields, ou une ancienne vedette de la corrida à cheval, Marie Sara.

Elle comprend notamment l’ex-premier vice-président et chef des placements de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Roland Lescure qui brigue un poste de député français représenta­nt les Français de l’étranger.

 ??  ?? Le jeune président élu Emmanuel Macron veut faire souffler un vent de renouveau.
Le jeune président élu Emmanuel Macron veut faire souffler un vent de renouveau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada