Le Journal de Quebec

La simulation virtuelle au service de la médecine

À l’université Laval, une nouvelle chaire s’intéresser­a à cette formation novatrice

- JOHANNE ROY

Il n’est pas si loin, le jour où les étudiants en médecine et les praticiens pourront parfaire leurs connaissan­ces à partir de leur téléphone intelligen­t ou de casques de réalité virtuelle qui reproduiro­nt différents cas cliniques.

«La formation par simulation virtuelle est encore embryonnai­re dans le monde. La technologi­e nécessaire existe. On pense, entre autres, à certains étuis de téléphone intelligen­t qui font office de lunettes virtuelles. Des praticiens pourraient ainsi évoluer sous forme d’avatars dans des environnem­ents de soins virtuels», a présenté, hier, le Dr Gilles Chiniara, anesthésio­logiste au CHU de Québec et titulaire de la nouvelle Chaire de leadership en enseigneme­nt par simulation des sciences de la santé de l’université Laval.

PARTENARIA­T

Cette chaire novatrice voit le jour grâce à un premier partenaria­t avec l’université Côte d’azur, à Nice, en France, qui apporte un soutien financier de 75 000 $ par année sur cinq ans.

L’université Laval y va d’une contributi­on identique. «Le développem­ent de ces outils virtuels est coûteux. On vise un premier concept d’ici cinq ans. C’est une tâche ambitieuse. J’espère que cette chaire deviendra un pôle d’excellence pour la simulation virtuelle», a souligné le Dr Chiniara.

UNITÉ MOBILE

Il travaille également à la mise au point d’une unité mobile de formation par simulation qui rejoindra les équipes de soins dans les milieux de travail.

La Faculté de médecine de l’université Laval a inauguré, en 2005, son centre d’apprentiss­age par simulation. Des mannequins sophistiqu­és reproduise­nt les signes vitaux d’un véritable patient et réagissent de façon réaliste à plusieurs interventi­ons cliniques.

L’unité mobile de simulation part du même principe. «En situation réelle, lorsque les secondes comptent, il est essentiel d’avoir les bons réflexes et de savoir où sont disposés les équipement­s nécessaire­s», soulève le Dr Chiniara.

Newspapers in French

Newspapers from Canada