Le Journal de Quebec

Pierre Beaudoin reste et les salaires augmentero­nt

Les actionnair­es ont voté à plus de 93 % pour la nouvelle politique de rémunérati­on

- PIERRE COUTURE

Bombardier ira de l’avant avec sa controvers­ée politique de rémunérati­on de ses hauts dirigeants alors que Pierre Beaudoin demeure à la tête du conseil d’administra­tion de l’entreprise.

Hier, lors de l’assemblée annuelle de Bombardier, les actionnair­es ont voté à plus de 93 % pour la nouvelle politique de rémunérati­on.

Plusieurs grands fonds d’investisse­ment avaient pourtant dénoncé cette hausse de salaire tout en réclamant le départ de Pierre Beaudoin. «On a écouté les gens et on a pris les actions que l’on devait prendre. Les actionnair­es ont parlé», a indiqué le président de Bombardier, Alain Bellemare.

Il y a quelques semaines, en raison de la grogne populaire, Bombardier avait reporté d’un an, soit jusqu’en 2020, certains paiements qui devaient être versés en 2019 à ses six plus hauts dirigeants.

À l’origine, leur rémunérati­on globale devait totaliser 32,6 millions $, représenta­nt une augmentati­on de 50 % sur un an.

Lors de la période de questions, plusieurs petits actionnair­es ont dénoncé cette politique de rémunérati­on, dont le Mouvement d’éducation et de défense des actionnair­es (MÉDAC). «C’est très décevant. Mais on constate qu’alain Bellemare prend le contrôle de l’entreprise», a souligné le directeur de l’institut sur la gouvernanc­e, Michel Nadeau.

EN MODE TRANSITION

Pierre Beaudoin demeurera président du C. A. Il a été facilement réélu avec 92,3% des votes des actionnair­es. Il délaissera toutefois ses fonctions exécutives le 30 juin prochain.

À la Caisse de dépôt, on soutient que cette décision est un pas dans la bonne direction. «Le geste posé enlève l’ambiguïté à la tête de l’entreprise. Nous continuons de croire que Bombardier a besoin d’un président indépendan­t du conseil», a réitéré le porte-parole de la Caisse, Maxime Chagnon.

SCÉNARIO DE TRANSITION

La direction de Bombardier évoque un scénario de transition à la tête de l’entreprise. Le salaire de 5 millions $ de Pierre Beaudoin sera révisé à la baisse.

«Le départ annoncé de Pierre Beaudoin ne réglera pas le problème de fond sur la rémunérati­on», a cependant fait valoir le coordinate­ur de l’associatio­n internatio­nale des machiniste­s et des travailleu­rs et travailleu­ses de l’aérospatia­le, David Chartrand.

À la Bourse de Toronto, le titre de Bombardier a terminé la séance hier en hausse de 8 % (+16 cents), à 2,21 $.

« J’ai toute la liberté pour diriger bombardier et prendre les décisions qui s’imposent. » – Alain Bellemare, PDG

 ?? PHOTO PIERE-PAUL POLIN, LE JOURNAL DE MONTREAL Alain Bellemare, président et chef de la direction de Bombardier, et Pierre Beaudoin, président exécutif du conseil d’administra­tion, étaient tout sourire, hier, lors de l’assemblée annuelle des actionnair­es  ??
PHOTO PIERE-PAUL POLIN, LE JOURNAL DE MONTREAL Alain Bellemare, président et chef de la direction de Bombardier, et Pierre Beaudoin, président exécutif du conseil d’administra­tion, étaient tout sourire, hier, lors de l’assemblée annuelle des actionnair­es

Newspapers in French

Newspapers from Canada