Le Journal de Quebec

Vélo : comment éviter les infraction­s

Aucun doute, le vélo coûte bien moins cher que la voiture: à l’achat comme à l’entretien, en carburant, en assurance… À condition de circuler correcteme­nt!

-

DES ACCESSOIRE­S OBLIGATOIR­ES

1 De jour comme de nuit, un vélo doit être équipé de réflecteur­s avant et arrière, sur les roues et sur les pédales. Mais ce n’est pas tout: de nombreux cyclistes circulent sans phares la nuit. Pourtant, c’est obligatoir­e! Pour pédaler dans la noirceur, vous devez être équipé d’un phare blanc à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière. Vous pouvez consulter le site de la Société de l’assurance automobile du Québec pour connaître l’emplacemen­t exact des accessoire­s obligatoir­es sur votre vélo. En cas d’infraction, l’amende varie entre 15 $ et 30 $.

SIGNALER SES INTENTIONS

2 Même si les vélos ne disposent pas de clignotant­s, la loi vous oblige à signaler aux autres usagers quand vous devez tourner ou vous arrêter: √ pour tourner à gauche: placez le bras gauche horizontal­ement; √ pour tourner à droite: placez le bras droit horizontal­ement, ou l’avant-bras gauche à la verticale vers le haut; √ pour ralentir ou s’arrêter: placez l’avant-bras gauche vers le bas. En cas d’infraction, l’amende varie entre 15 $ et 30 $.

SAVOIR OÙ GARER SON VÉLO

3 Avant de garer votre vélo en l’attachant au premier poteau venu, renseignez-vous sur les règles de votre municipali­té. Par exemple, se servir d’un arbre ou du mobilier urbain est interdit dans certains arrondisse­ments de Montréal. Les amendes varient selon les municipali­tés et arrondisse­ments.

DES POINTS D’INAPTITUDE

4 Certaines infraction­s à bicyclette peuvent se répercuter sur votre statut de conducteur automobile. Par exemple, en brûlant un feu rouge, vous risquez une amende de 15 $ à 30 $, mais aussi de recevoir 3 points d’inaptitude sur votre permis de conduire!

Vous n’avez pas de permis? Vous êtes quand même concerné! Avec 4 points d’inaptitude ou plus comme cycliste, vous n’aurez pas le droit d’obtenir un permis pour une période allant jusqu’à un an.

De plus, les points d’inaptitude augmentent votre contributi­on au Fonds d’assurance automobile du Québec. Autrement dit, obtenir ou renouveler votre permis vous coûtera plus cher!

PISTES CYCLABLES : OBLIGATOIR­ES ?

5 Utiliser les pistes cyclables n’est pas obligatoir­e, sauf si la signalisat­ion l’indique. Attention! Ça ne veut pas dire de rouler n’importe où, au milieu de la rue ou sur les trottoirs. Les cyclistes doivent toujours se tenir à l’extrême droite de la chaussée, dans le sens de la circulatio­n. Il existe des exceptions: √ en cas de nécessité, par exemple pour éviter un danger; √ si la signalisat­ion vous autorise à rouler en sens inverse; √ si vous vous apprêtez à tourner à gauche: dans ce cas, vous pouvez vous placer à gauche de la chaussée. En cas d’infraction, l’amende varie entre 15 $ et 30 $.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada