Le Journal de Quebec

Un niveau record d’actifs sous gestion pour Industriel­le Alliance

L’entreprise se classe première au pays pour les ventes nettes

- DIANE TREMBLAY

Industriel­le Alliance Groupe financier a terminé l’année 2016 avec un actif sous gestion qui a atteint un niveau record à plus de 126 G$, soit 9 % de plus qu’en 2015.

Lors de l’assemblée générale annuelle hier, le président et chef de la direction, Yvon Charest, a qualifié 2016 «d’excellente année» en raison de la croissance des affaires et d’une rentabilit­é qui a dépassé les prévisions.

Pour le total des actifs sous gestion, Industriel­le Alliance se classe au troisième rang au Canada et au premier rang pour les ventes nettes.

«Globalemen­t, la croissance des affaires a été très bonne dans l’ensemble des secteurs d’activité», a affirmé M. Charest.

Le bénéfice net par action ordinaire s’établit à 5,19 $ pour l’année 2016. Ce ré- sultat est au-dessus de l’indication donnée aux marchés au début de l’année. La valeur boursière a connu une appréciati­on de 21 % pour finir l’année à 40,97 $. Le ratio de solvabilit­é s’élevait à 225 % au 31 décembre 2016.

L’an dernier, la compagnie d’assurance et de finance de Québec a procédé à cinq acquisitio­ns, dont la plus importante est celle de Hollisweal­th, la division en gestion du patrimoine de la Scotia Bank qui devrait ajouter au moment de sa clôture au troisième trimestre de 2017 environ 34 G$ d’actifs sous gestion.

RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE

Pour le premier trimestre de 2017, Industriel­le Alliance a enregistré une augmentati­on de ses profits de 12 % par rapport à la même période en 2016. Elle a engrangé des gains de 114,4 millions $ pour la période de trois mois se terminant le 31 mars dernier, comparativ­ement à 102,4 millions $ l’an dernier à la même époque.

«L'année 2017 connaît un bon départ dans toutes nos activités d'assurance et de gestion de patrimoine, tant dans les secteurs aux particulie­rs que dans ceux aux entreprise­s et aux groupes», a dit M. Charest.

MARCHÉ AMÉRICAIN

En plus de compléter l’acquisitio­n d’hollisweal­th, le groupe cherche aussi des «opportunit­és qui nous permettrai­ent d'accroître notre présence dans le marché américain», selon Yvon Charest.

L’entreprise a annoncé hier le versement d’un dividende trimestrie­l de 35 cents par action ordinaire, payable le 15 juin pour ceux qui auront des actions à la fermeture des marchés le 26 mai.

Parmi les changement­s apportés à l’organisati­on, Jocelyne Bourgon remplace dorénavant John Leboutilli­er comme présidente du conseil d’administra­tion.

 ?? PHOTO D'ARCHIVES, DANIEL MALLARD ?? «L’épargne, c’est plus une question de culture. Il y a 40 % des gens qui vont d’une paye à l’autre. Quand on regarde l’autre 60 %, c’est plus une question de valeurs», estime Yvon Charest, président et chef de la direction d’industriel­le Alliance,...
PHOTO D'ARCHIVES, DANIEL MALLARD «L’épargne, c’est plus une question de culture. Il y a 40 % des gens qui vont d’une paye à l’autre. Quand on regarde l’autre 60 %, c’est plus une question de valeurs», estime Yvon Charest, président et chef de la direction d’industriel­le Alliance,...

Newspapers in French

Newspapers from Canada