Le Journal de Quebec

Ottawa met à pied puis veut embaucher

700 postes à remplir pour corriger le service Phénix

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | Les déboires du service de paye de Phénix sont dus, en partie, à l’incapacité du gouverneme­nt fédéral de pourvoir 700 postes liés à la rémunérati­on qui avaient été abolis au moment de lancer, l’an dernier, le système criblé de problèmes.

Appelée à témoigner devant le comité permanent des opérations gouverneme­ntales et des prévisions budgétaire­s hier, la sous-ministre de Services publics et de l’approvisio­nnement, Marie Lemay, a révélé que peu de gens semblent vouloir occuper les centaines de postes de conseiller­s en rémunérati­on.

Or, 700 de ces employés, qui sont notamment responsabl­es de régler cas par cas les problèmes de paye des fonctionna­ires, avaient été renvoyés quelques mois avant le lancement de Phénix, l’an dernier, dans le but d’économiser jusqu’à 70 M$ par année.

ÉLUS FRUSTRÉS

«Nous aimerions avoir plus d’employés […] mais nous ne sommes pas capables de les attirer. Nous avons secoué l’arbre, nous nous sommes entretenus avec les syndicats, mais rien [ne fonctionne]. Alors nous allons devoir trouver des façons innovantes de former de nouvelles personnes à l’interne, par exemple», a indiqué la sous-ministre.

Celle-ci a ajouté que le renvoi de ces employés, annoncé près de deux ans avant qu’ils soient licenciés, était finalement une grande erreur.

Or, les élus fédéraux de tous les partis n’ont pu s’empêcher de souligner leur étonnement devant l’ironie de la situation énoncée par Mme Lemay.

«Cette situation est une crise. Des gens souffrent, des familles souffrent, et là, vous nous dites que vous avez un gouffre à remplir et tout le nécessaire pour pallier à la situation, mais que vous n’êtes pas capables d’attirer des employés?» s’est insurgé le député du NPD David Christophe­rson.

 ?? PHOTO TWITTER ?? Marie Lemay sous-ministre des Services publics et de l’approvisio­nnement.
PHOTO TWITTER Marie Lemay sous-ministre des Services publics et de l’approvisio­nnement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada