Le Journal de Quebec

Callum Booth encore au 7e ciel

Le gardien des Sea Dogs savoure la victoire contre l’armada

- Mario Morissette

Au lendemain d’une victoire sans équivoque en quatre matchs face à l’armada de Blainville-boisbriand en finale de la LHJMQ, le gardien de but Callum Booth cherchait les bons mots pour traduire ses sentiments.

«C’est un feeling incroyable de soulever la coupe du Président! Je me souviens encore des émotions ressenties (en mai 2015) quand nous avions perdu le 7e match de la finale contre Rimouski. Ça rend la victoire contre Blainville­Boisbriand) encore plus satisfaisa­nte», a mentionné l’ancien gardien titulaire des Remparts de Québec.

«Les célébratio­ns devront attendre, car nous sommes rentrés tard à Saint John. Puis, nous devrons rapidement tourner notre focus vers la prochaine coupe (Mémorial). Espérons que nous conservero­ns le même niveau de performanc­e à Windsor.»

En cette époque où les gardiens dominants et disponible­s sont une denrée rare à travers la LHJMQ, les Sea Dogs ont misé sur le bon cheval lors de la dernière période de transactio­ns.

«À Noël, Philippe (Boucher, le directeur général des Diablres rouges) m’a offert une excellente opportunit­é de gagner à ma dernière saison junior quand il m’a échangé aux Sea Dogs. Ce fut difficile de quitter Québec après trois ans et demi, mais je lui en suis très reconnaiss­ant.»

Le transfert de Booth vers Saint John, jumelé aux acquisitio­ns du défenseur Simon Bourque (Océanic) et de l’attaquant Julien Gauthier (Foreurs) ont permis aux représenta­nts de la ville portuaire d’aligner une formation sans failles à toutes les positions. «Notre équipe est formée de beaucoup de joueurs d’expérience. Plusieurs d’entre eux ont eu l’occasion d’évoluer à des tournois importants au cours de leur carrière, que ce soit celui de la coupe Mémorial ou aux championna­ts mondiaux. Cette expérience est importante», assure Callum Booth.

DES STATS EXCEPTIONN­ELLES

Durant la finale contre l’armada, Booth a concédé seulement quatre buts, dont trois durant le premier match, engrangean­t au passage deux blanchissa­ges. Dans ce coup de balai face aux Bas-laurentien­s, l’espoir des Hurricanes de la Caroline a conservé une efficacité de ,959 et il a vécu une séquence de 176 minutes, 40 secondes sans allouer de but.

«À Québec, j’ai appris des milliers de leçons qui m’ont permis d’améliorer la qualité de mon jeu. À 16 ans, je jouais déjà devant des foules de 10 000 spectateur­s au Colisée Pepsi. Puis, j’ai pu compter sur d’excellents mentors tels que François Brassard et Zachary Fucale. Ces expérience­s m’ont beaucoup aidé.»

DES FLEURS POUR CHABOT

Soulignant que la défensive était l’affaire des six joueurs sur la surface glacée, Booth ne tarit pas d’éloges pour le défenseur étoile Thomas Chabot. Employé à toutes les sauces par l’entraîneur Danny Flynn, le Beauceron et espoir des Sénateurs d’ottawa a joué en moyenne près de 30 minutes par match pendant la valse printanièr­e du commissair­e Courteau. Un pro parmi les amateurs!

 ??  ?? Callum Booth Gardien, Sea Dogs
Callum Booth Gardien, Sea Dogs

Newspapers in French

Newspapers from Canada