Le Journal de Quebec

Tyrone Pierre sur la bonne voie

Confiné à un rôle limité en 2016, l’ailier espacé du Rouge et Or compte bien exploser cette saison

- Richard Boutin l Rboutinjdq

Tyrone Pierre a grandi au cours de la dernière saison où il a campé un rôle plus limité.

«Ce ne fut pas une saison facile et il y a eu des moments de découragem­ent, a confié l’ailier espacé du Rouge et Or de l’université Laval, mais j’ai appris et ce fut une leçon d’humilité. Tu réalises que tu n’as pas besoin d’être le joueur visé à tous les jeux pour contribuer au succès de l’équipe. Les statistiqu­es ne sont pas importante­s. C’est d’avoir obtenu ma bague qui est important.

«Parce que je pensais contribuer davantage, j’ai eu des périodes de découragem­ent, poursuit l’ailier espacé de 6 pi 3 po et 207 livres qui a capté 21 passes pour 267 verges et aucun touché. Cette expérience comme un “rôle player” m’a permis de prendre de la maturité. Il ne faut jamais être trop haut ou trop bas.»

BONS TESTS

Même s’il avait déjà vu de l’action du côté large du terrain à sa première saison en 2014, Pierre a vécu une période d’adaptation après y avoir été muté de façon permanente l’an dernier. «Tu te retrouves plus isolé du côté large, a-t-il expliqué. J’ai pu travailler mes tracés. J’ai aussi l’intention de m’impliquer davantage cette année. Tu peux courir des tracés intermédia­ires sans toujours viser la balle profonde. Cette année, je veux être un leader et même jouer sur les unités spéciales.»

Le Défi Est-ouest est une vitrine de choix pour un joueur aux grandes qualités athlétique­s comme Pierre. Le receveur de la région d’ottawa a réussi de très bons tests, mardi. Il a notamment remporté le t-test (déplacemen­ts latéraux) avec un chrono de 3 s 99.

«Coach Rioux [Guillaume] nous avait préparé un très bon programme, a-t-il souligné. On a suivi notre leader Hugo Richard dans notre préparatio­n. Je suis content d’avoir remporté le t-test, mais je voulais être constant dans tous mes résultats, ce que j’ai réussi.

«Je suis excité de participer au Défi EstOuest, ajoute Pierre, qui a brisé le record québécois pour le plus grand nombre de verges par la passe au cours d’un match avec 311 le 4 octobre 2015 face aux Stingers de Concordia. Le système de jeu n’est pas trop compliqué et on peut seulement se concentrer à démontrer nos habiletés.»

PROGRESSIO­N

Pierre dit s’inspirer de son ancien coéquipier Antony Auclair qui a paraphé une entente comme agent libre avec les Buccaneers de Tampa Bay et qui a très bien joué lors du minicamp la fin de semaine dernière.

«Antony a toujours été une grande inspiratio­n pour moi, a-t-il exprimé. C’est incroyable ce qu’il fait et de constater sa progressio­n. Antony m’a aidé quand mon moral était bas et il m’a encouragé à ne pas arrêter de travailler.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada