Le Journal de Quebec

Un hommage à Marian Stastny

L’ancien des Nordiques sera salué par la chambre économique Canada-europe

- Stéphane Cadorette l Scadorette­jdq

Marian Stastny n’a pas seulement marqué Québec par ses prouesses avec les Nordiques pendant quatre saisons. L’enviable réputation qu’il s’est forgée comme entreprene­ur dans sa région d’adoption lui vaudra un hommage à titre de bâtisseur de la part de la chambre économique Canada-europe, le 25 mai.

Dans un clin d’oeil involontai­re, l’ancien hockeyeur verra ses contributi­ons saluées exactement 22 ans après le déménageme­nt des Nordiques vers le Colorado, au même endroit où l’ancien propriétai­re Marcel Aubut avait annoncé leur départ, à l’hôtel Le Concorde.

Pour l’occasion, celui qui a ouvert en 1994 le Golf Stastny, projet qui a été bonifié d’un hôtel et restaurant depuis, sera honoré par des personnali­tés économique­s ainsi que plusieurs anciens coéquipier­s.

Son frère Anton, maintenant établi en Suisse, sera de la soirée. Le comité organisate­ur espère toujours compléter le trio de frangins avec la venue de Peter Stastny. Les trois frères seraient ainsi réunis à Québec pour la première fois depuis un match des anciens en 2011.

«On va lui rendre un vibrant hommage», a indiqué le président du comité organisate­ur du Gala d’excellence économique Canada-europe, Vincent Bernier.

TRÈS IMPLIQUÉ

Pour la chambre Canada-europe, il était important de saluer l’apport d’un Européen à l’économie locale. Né à Bratislava, le Slovaque a choisi Québec comme deuxième patrie, même après la fin de sa carrière de hockeyeur et sa saison derrière le banc de l’équipe de Sierre, en Suisse, en 1988.

«Marian est le seul joueur européen qui est demeuré à Québec après sa carrière, et il a investi ici. Il a toujours été très impliqué», a souligné Vincent Bernier.

ATTEINT DE PARKINSON

Depuis 2013, l’ancien Nordique a appris qu’il était atteint de la cruelle maladie de Parkinson. Ses apparition­s publiques sont plus espacées et il continue de lutter faroucheme­nt.

«Ce n’est pas évident pour lui avec cette maladie, mais il travaille très fort. Ce n’est pas compliqué, tout le monde aime Marian!» a indiqué M. Bernier, en spécifiant que le gala permettra de contribuer à la cause, notamment.

Coéquipier de Stastny pendant ses quatre saisons à Québec, Alain Côté figurera parmi les anciens Nordiques présents pour l’événement. Il ne fait aucun doute pour lui que l’apport économique de Stastny méritait d’être souligné.

«C’est le fun de voir que des gens ont pensé à Marian. Il s’est vite acclimaté à Québec et il a démontré une belle fibre entreprene­uriale. Il s’est forgé une belle réputation et depuis son arrivée il laisse sa marque ici», a-t-il témoigné.

 ??  ?? Marian Stastny a ouvert un terrain de golf en 1994 à Saint-nicolas.
Marian Stastny a ouvert un terrain de golf en 1994 à Saint-nicolas.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada