Le Journal de Quebec

Le Canada s’en tire contre la France

-

| Les Canadiens ont bien failli se faire jouer un mauvais tour face à la France, mais le défenseur Marc-édouard Vlasic a fait la différence avec un peu moins de huit minutes à jouer, dans un gain de 3-2 au cours d’une rencontre préliminai­re du Championna­t mondial de hockey, hier, à Paris.

Le pointage était égal après deux périodes et les Français avaient même pris l’avance, lorsque Damien Fleury a fait vibrer les cordages sur un jeu de puissance au début du deuxième tiers. Claude Giroux a toutefois ramené les deux équipes à la case départ, à 49 secondes de la fin de l’engagement.

Ryan O’reilly, pour le Canada, et le Montréalai­s Olivier Dame-malka, pour la formation européenne, ont fait scintiller la lumière rouge, au premier vingt.

Le gardien Florian Hardy était devant la cage des Français, alors que l’ancien du Canadien de Montréal Cristobal Huet obtenait une journée de congé. Il a repoussé 32 des 35 rondelles dirigées vers lui.

À l’autre bout de la patinoire, Chad Johnson a été mis à l’épreuve à 24 reprises.

Le Canada est toujours invaincu en quatre rencontres. Il affrontera la Suisse, demain.

LES TCHÈQUES L’EMPORTENT

L’attaquant Jan Kovar a touché la cible au début de la prolongati­on, hier à Paris, et la République tchèque l’a emporté 1-0 contre la Norvège.

La formation comprenant le vétéran du Canadien de Montréal Tomas Plekanec a savouré son premier triomphe du tournoi.

Le héros du jour a complété une séquence du nouveau défenseur du Tricolore Jakub Jerabek et du porte-couleurs des Bruins de Boston David Pastrnak.

LA RUSSIE PEU GÉNÉREUSE

Le gardien du Lightning de Tampa Bay Andrei Vasilevski­y a repoussé les 21 tirs dirigés vers lui pour mener la Russie vers une victoire de 3-0 aux dépens du Danemark, hier à Cologne.

Les vainqueurs ont gagné trois de leurs affronteme­nts de la compétitio­n jusqu’ici.

Les Russes ont inscrit leurs trois filets dans un intervalle de 1 min 10 s au deuxième tiers. Bogdan Kiselevich a ouvert le pointage, avant que Sergei Plotnikov ne double l’avance des siens 18 secondes plus tard. Peu après, Nikita Gusev a creusé l’écart.

Newspapers in French

Newspapers from Canada