Le Journal de Quebec

Donner au suivant

Le défenseur de l’avalanche Éric Gélinas est allé aider plusieurs sinistrés à Laval

- MATHIEU BOULAY

Dans les situations critiques comme c’est le cas actuelleme­nt avec les inondation­s au Québec, il est rare de voir des personnali­tés sportives avoir le temps de se pointer sur le terrain afin d’aider les sinistrés. C’est pourtant ce que le défenseur de l’avalanche du Colorado Éric Gélinas a fait, mardi, à Laval.

L’athlète de 26 ans n’a pas hésité à donner un coup de pouce à un ami de longue date et aux voisins de celui-ci, qui sont aux prises avec des inondation­s en raison du débordemen­t de la rivière des Mille Îles dans le coin du secteur Sainte-rose.

«Au début, je suis allé sur les lieux par curiosité et pour voir l’ampleur de la situation, a souligné Éric Gélinas, lors d’un entretien téléphoniq­ue avec Le Journal de Montréal. Mon ami François-alexandre Tambosso m’a avoué qu’il avait de la difficulté à gérer tout cela.

«J’ai alors décidé de mettre la main à la pâte.»

DE BONNES NOUVELLES...

C’est à ce moment que le colosse de 6 pieds 4 pouces et 215 livres a décidé de mettre ses salopettes et ses bottes de pluie afin d’épauler Tambosso dans sa tâche, mais également plusieurs citoyens qui résidaient sur la même rue.

«Pour illustrer la gravité de la situation, j’avais de l’eau jusqu’aux pectoraux à certains endroits, a expliqué Gélinas. J’ai aidé mon ami à sor- tir des meubles de sa maison.

«J’ai aussi déplacé plusieurs sacs de sable et des roches pour tenter de les aider.»

Au cours des dernières heures, l’ami de Gélinas a reçu des nouvelles encouragea­ntes, car le niveau de l’eau a baissé de sept pouces autour de sa maison.

Toutefois, la bataille est loin d’être gagnée.

«Ils annoncent qu’il devrait y avoir 60 millimètre­s de pluie qui pourraient s’abattre sur le Québec dans les prochains jours, a expliqué le défenseur de l’avalanche du Colorado. On va regarder la situation avec intérêt.

«S’il a encore besoin de mes services, je vais remettre mes salopettes sans problème.»

PAS LA PREMIÈRE FOIS

Ce n’était pas la première fois que Gélinas donnait un coup de pouce à des gens qui sont victimes d’inondation.

Il l’avait aussi fait en 2011, alors que la scène se déroulait dans sa ville natale, Saint-Jean-sur-richelieu.

«Je sais à quel point c’est dur de se retrouver dans une telle situation, a mentionné Gélinas. À l’époque, je connaissai­s plusieurs familles qui étaient en mauvaise posture et ça m’a fait plaisir de les aider.»

Pour lui, donner au suivant, c’est un naturel. D’ailleurs, l’an dernier, il a créé le Fonds jeunesse Gely-n-ice pour venir en aide aux enfants démunis qui souhaitent jouer au hockey.

Cette année, sa fondation a permis de payer l’inscriptio­n et l’équipement à 17 d’entre eux. Et ce n’est qu’un début.

 ??  ?? Éric Gélinas est allé prêter mainforte à son ami François-alexandre Tambosso.
Éric Gélinas est allé prêter mainforte à son ami François-alexandre Tambosso.

Newspapers in French

Newspapers from Canada