Le Journal de Quebec

Toute une saison s’annonce dans la LBJÉQ

À l’aube d’une nouvelle saison, les 2 équipes de la région sont affamées de victoires

- Roby St-gelais l Rstgelaisj­dq

Les Diamants de Québec et les Alouettes de Charlesbou­rg carburent à l’excellence. À la veille du début de la nouvelle saison de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), les deux équipes voisines partagent un objectif commun de reconquéri­r le championna­t des séries.

Champions à l’automne 2014 et 2015, les Diamants ont été ramenés sur terre l’an dernier quand ils ont été éliminés dès le premier tour par les Castors – redevenus les Alouettes pendant l’hiver en l’honneur des années glorieuses de la concession. La formation de Charlesbou­rg, dont le dernier titre éliminatoi­re remonte à 2013, s’est ensuite inclinée en demi-finale face au HullVolant de Gatineau.

Si personne ne peut prédire l’avenir, les deux entraîneur­s s’attendent à une lutte impitoyabl­e entre leurs formations respective­s. Et leurs intentions sont claires. Pas question que la victoire en séries leur échappe deux ans d’affilée.

LA VICTOIRE À TOUT PRIX

«Les équipes de Québec doivent à chaque année penser qu’elles ont une chance de gagner, et si on ne gagne pas, ce n’est pas satisfaisa­nt, a rappelé, hier, en marge du lancement du 71e calendrier de la LBJÉQ, JeanNicola­s Blanchet, qui entame une deuxième saison dans l’abri à Charlesbou­rg. L’an dernier, on a perdu en demi-finale et c’est encore dur à avaler. On est affamés, les gars sont affamés. Je pense qu’on sera très fort offensivem­ent et équilibré.»

«Est-ce qu’on va gagner le championna­t? Je ne peux pas le dire, mais c’est ce qu’on vise, a renchéri son vis-à-vis chez les Diamants, Dominik Walsh. Ça va être vraiment serré et les deux équipes peuvent légitimeme­nt aspirer aux grands honneurs. Ils ont énormément de puissance en offensive, alors qu’on est plus bâtis avec notre vitesse, notre défensive et nos lanceurs.»

UN JOUEUR D’IMPACT

Blanchet se frotte les mains à l’idée de diriger le voltigeur Philippe Berthiaume, qu’il considère comme le meilleur joueur de tout le circuit Brulotte. «Je pense qu’ils [les Diamants] seront encore très forts, mais on est là et on veut montrer qu’on est aussi forts, sinon plus, qu’eux», a souligné le gérant des Alouettes, heureux de revoir le bleu sarcelle sur les chemises de l’équipe.

Les Diamants ne sont pas en reste alors qu’ils compteront sur la recrue Édouard Julien, qui s’alignera avec les Tigers d’auburn en NCAA, l’an prochain. Le joueur d’inter et de deuxième but est également membre de l’équipe canadienne.

«C’est une recrue qui a immensémen­t de talent, mais il ne sera pas là à temps plein, a précisé Walsh. Quand il va être avec nous, on veut juste qu’il aille du fun, sans lui mettre de pression.»

 ??  ??
 ??  ?? Maxime Dumas et Jean-nicolas Blanchet, des Alouettes, ainsi que Dominik Walsh et Jérome Duchesneau, des Diamants, nourrissen­t de grandes ambitions pour la nouvelle saison de baseball junior.
Maxime Dumas et Jean-nicolas Blanchet, des Alouettes, ainsi que Dominik Walsh et Jérome Duchesneau, des Diamants, nourrissen­t de grandes ambitions pour la nouvelle saison de baseball junior.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada