Le Journal de Quebec

Son album remis au pape

Le disque de chants religieux de Mario Pelchat est certifié or pour la vente de 40 000 exemplaire­s

- Sandra Godin l SGODINJDQ sandra. godin@quebecorme­dia.com

L’aventure se poursuit pour Mario Pelchat avec l’album Agnus Dei. En même temps qu’il était certifié or hier matin pour ses 40 000 exemplaire­s vendus, l’album de chants religieux était remis en main propre au pape François.

L’évêque Louis Corriveau, qui est au Vatican jusqu’à aujourd’hui avec plusieurs de ses collègues québécois, rencontrai­t le pape au terme d’un séjour de trois semaines à Rome. Il a offert au pape hier, à midi, heure de l’italie, un exemplaire autographi­é par Mario Pelchat et les huit prêtres qui ont participé à l’album.

Le pape a donc reçu l’album le jour même où il a été certifié or, hier, au monastère des Augustines, dans le VieuxQuébe­c. Environ un mois après sa sortie, Agnus Dei est au sommet des ventes québécoise­s, et 2e au Canada.

Le maire Régis Labeaume, qui a confié avoir écouté l’album en boucle dans son bureau pendant deux semaines, a remis un disque d’or à Mario Pelchat et aux prêtres qui ont participé au projet. Il a qualifié d’«exploit» les 40 000 exemplaire­s vendus d’un album dont aucune chanson n’a joué à la radio.

«Les radios demeurent un vecteur très important pour se rendre au public et je travaille avec elles pour différents projets. Mais je comprends que les radios aient été un peu frileuses avec cet album-là», dit-il, tout en estimant que la chanson titre, en duo avec Sophia Rose Boulanger, aurait pu jouer en ondes.

L’abbé Julien Guillot, qui a étroitemen­t collaboré avec Mario Pelchat pour le recrutemen­t des prêtres chanteurs, n’est pas surpris par le succès d’agnus Dei.

«On savait qu’on avait une clientèle cible, a-t-il dit. [...] Ça ne tourne pas à la radio, mais dans les églises, oui.» En plus d’être sur itunes et en magasin, l’album a aussi été distribué dans les églises.

DES « REVENUS IMPORTANTS »

Les redevances de cet album serviront à déménager l’orgue Casavant de l’église Saint-françois d’assise de Limoilou, qui sera démolie dans les prochains mois, vers la cathédrale de Baie-comeau.

Mario Pelchat ne peut encore chiffrer le montant qui sera remis, mais on parle de plusieurs milliers de dollars. Il en coûtera plus de 350 000 $ pour déménager l’orgue, mais lorsqu’il sera installé, sa valeur sera de 1,5 million de dollars.

Le processus de déménageme­nt est complété à 80 %, selon l’abbé Julien Guillot. Il faut démanteler un à un les 2700 tuyaux de l’orgue, travail qui est accompli par une équipe de l’entreprise Casavant. L’orgue sera sorti de l’église d’ici le 31 mai et sera inauguré à Baie-comeau en 2018.

DEMANDE DE SPECTACLES

À la suite de la sortie de l’album, Mario Pelchat a reçu énormément de demandes des diffuseurs pour des spectacles.

Agnus Dei devrait voir le jour sur scène, dès l’automne, avec une tournée des églises, et, ensuite, une tournée en salles en 2018. Mario Pelchat n’exclut pas la réalisatio­n d’un deuxième album.

«On essaie de bâtir un horaire en ce moment avec les obligation­s des prêtres», précise-t-il.

 ??  ??
 ??  ?? 1 1. C’est le maire de Québec, Régis Labeaume, qui a remis le disque d’or à Mario Pelchat. 2. Le chanteur en compagnie des prêtres qui ont collaboré à l’album.
1 1. C’est le maire de Québec, Régis Labeaume, qui a remis le disque d’or à Mario Pelchat. 2. Le chanteur en compagnie des prêtres qui ont collaboré à l’album.
 ??  ?? 2
2
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada