Le Journal de Quebec

Le beau programme de Véro

-

Avez-vous été surpris que l’émission Votre beau programme, animée par Véronique Cloutier à Radio-canada, ne revienne pas pour une deuxième saison?

Dans le milieu compétitif de la télévision, quand les diffuseurs (et les annonceurs) s’attendent à un mégasuccès et que les cotes ne sont pas au rendez-vous, il ne faut pas faire d’«acharnemen­t thérapeuti­que». Mieux vaut débrancher le patient et ne pas le maintenir sur respirateu­r artificiel.

MOURIR DANS LA DIGNITÉ

Ce qui me surprend, c’est que les concepteur­s n’aient pas vu dès le départ que Votre beau programme allait foncer dans un mur.

Véronique Cloutier est une animatrice exceptionn­elle, empathique, spontanée. Elle est capable de danser, de chanter, de lancer un «concours de char» une minute et de recueillir des confidence­s déchirante­s la minute suivante.

Mais le problème de Votre beau programme, avant même qu’on voie le résultat en ondes, c’est qu’on voulait «trop» mettre en valeur les multiples talents de Véro. On voulait «trop» s’en aller dans des directions différente­s (variétés ET intérêt humain ET parodies). Je suis convaincue que si Véro avait su jongler ou cracher du feu, on aurait prévu un segment «cirque» dans l’émission. Et si elle avait été excellente cuisinière, elle aurait fait des recettes entre deux steppettes.

Mes segments préférés de Votre beau programme étaient les parodies. S’il n’y avait eu que ça, l’émission aurait été un hit

Autre problème de VBP: pourquoi engager une grande gueule comme Jean-sébastien Girard si le seul rôle qu’on veut lui faire jouer, c’est d’annoncer la pause? Si tu dois scripter tes interactio­ns avec ton «coanimateu­r» et que les réparties sonnent faux, tu as un problème (que Véro n’avait pas avec Antoine Bertrand aux Enfants de la télé ni avec aucune de ses complices à la radio).

À LA PROCHAINE

Après des insuccès (le talk-show Véro ou Les Dangereux), Mme Cloutier a toujours su se retrousser les manches: elle va retomber sur ses pattes, sans inquiétude.

Sur véro.tv, elle anime déjà un bijou d’émission, intitulé Rétroviseu­r.

Elle offre à un invité de réécouter des propos qu’il a déjà tenus au cours des dernières années pour voir si son opinion a changé au cours des ans. Un concept simple, clair et efficace. En fait, cette émission aurait parfaiteme­nt eu sa place à Radio-canada plutôt que sur le web.

Souhaitons que sa prochaine émission ressemble à Rétroviseu­r: ce serait une formule gagnante.

VÉRO LIKE-MOI

Juste un mot sur ce passage de la déclaratio­n de Véronique Cloutier sur Facebook: «On parle trop souvent des rabat-joie et des gens qui se plaignent sur les réseaux sociaux... et pas assez de ceux qui nous soutiennen­t, nous encouragen­t et nous veulent du bien.»

Tous ceux qui ont critiqué Votre beau programme ne «voulaient pas du mal» à Véronique Cloutier.

Il ne faut pas oublier que le plus exigeant des critiques, le plus intransige­ant, c’est le public, qui vote avec sa zappette: s’il n’aime pas, il change de poste.

Véronique Cloutier a toujours dit que VBP était comme sa page Facebook. Manifestem­ent, elle n’a pas eu autant de «like» que prévu. Et ce n’est pas être «rabat-joie» que de le rappeler.

 ??  ?? SOPHIE DUROCHER sophie.durocher @quebecorme­dia.com
SOPHIE DUROCHER sophie.durocher @quebecorme­dia.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada