Le Journal de Quebec

Une chanson pour aider les sinistrés

Le simple sera disponible dans les prochains jours sur itunes

- VANESSA GUIMOND

Une chanson sur laquelle on pourra entendre des dizaines d’artistes sera lancée, au cours des prochains jours, afin de venir en aide aux sinistrés des inondation­s qui frappent la province.

C’est au magicien Daniel Coutu, l’animateur de l’émission Code Max, à Radio-canada, que l’on doit cette initiative dont les profits (environ 90 sous par morceau vendu à 1,29 $ sur itunes) seront versés au fonds d’aide pour les victimes des inondation­s de la Croix-rouge.

Résident de Gatineau, l’une des villes les plus durement touchées par les inondation­s, l’instigateu­r du projet se sent interpellé par cette tragédie qui a bouleversé la vie de milliers de personnes, au cours des dernières semaines.

«Pointe-gatineau, l’un des quartiers de la ville qui est le plus durement touché, est l’un des quartiers où j’ai grandi, a-t-il expliqué, en entrevue. Ce qui se passe là-bas, c’est d’une tristesse inouïe.»

BÉNÉVOLE

Question de donner un coup de main à ses concitoyen­s, l’animateur a consacré son avant-midi, dimanche dernier, au remplissag­e de sacs de sable destinés à protéger les résidences menacées par les eaux.

«C’était une véritable course contre la montre, a-t-il raconté. En même temps, c’était d’une beauté, d’une humanité [...] L’être humain est capable du pire, mais en “gang”, il est aussi capable du meilleur.»

De retour chez lui, encore ébranlé par la solidarité dont venait d’être témoin, il a écrit les paroles de ce qui allait devenir Un château de sable, un château de sacs, une chanson qui aborde la tragédie à travers le regard d’un enfant.

«Je me suis dit que ça devait être terrible, pour des enfants, de voir leurs parents bâtir quelque chose autour de leur maison.»

Choeur

Pour l’interpréta­tion et la compositio­n de la chanson, Daniel Coutu a fait appel à ses amis Geneviève RB & Alain Barbeau, récemment récompensé­s dans le cadre du concours Ma première Place des Arts. «Lorsqu’ils m’ont envoyé la maquette, j’ai réalisé que nous avions quelque chose de très beau et de très touchant», a-t-il indiqué. Les choses ont déboulé rapidement, par la suite. Une entente a été conclue avec Distributi­on sélect ainsi qu’avec le réalisateu­r Charles Fairfield. À l’invitation du relationni­ste Simon Robitaille, des dizaines d’artistes, dont Mélissa Gilbert et David Jalbert, ont accepté de former un choeur que l’on entendra dans certains refrains de la pièce. Tous ont contribué au projet bénévoleme­nt. «Nous espérons que la chanson tourne à la radio», a ajouté Daniel Coutu. «Le but, c’est de faire rayonner ce projet-là afin d’amasser le maximum d’argent pour les sinistrés.»

 ??  ?? Daniel Coutu
Daniel Coutu

Newspapers in French

Newspapers from Canada