Le Journal de Quebec

Amoureux dans la vie et sur les planches

Julie Boulianne et Antonio Figueroa sont en vedette dans Le Barbier de Séville

- YVES LECLERC

Couple dans la vie de tous les jours, la mezzo-soprano Julie Boulianne et le ténor Antonio Figueroa tentent de s’attraper au vol à travers des agendas profession­nels très chargés. Ils auront une rare occasion d’être réunis sur une même scène avec l’opéra Le Barbier de Séville.

La chanteuse et le chanteur québécois sont un couple depuis qu’ils ont fait connaissan­ce, il y a 11 ans, dans cet opéra de Rossini, joué en Israël.

Ils se sont ensuite retrouvés une seule fois au sein d’une même production. C’était dans The Tempest, présenté en 2012, au Festival d’opéra de Québec.

«C’est très rare et c’est un gros cadeau», a laissé tomber Julie Boulianne, lors d’un entretien.

La mezzo-soprano originaire de Dolbeau-mistassini passe, depuis quelques années, onze mois et demi à l’extérieur du Canada.

«On tente, lorsque c’est possible, de se visiter durant quelques semaines dans nos production­s respective­s présentées en territoire européen», a-t-elle mentionné.

Antonio Figueroa et Julie Boulianne joueront les amoureux Al- mavira et Rosina dans Le Barbier de Séville, présenté les 13, 16, 18 et 20 mai, au Grand Théâtre de Québec.

UN OPÉRA D’ÉQUIPE

L’opéra de Rossini raconte l’histoire du compte Almaviva qui tombe amoureux de la belle Rosina, une jeune orpheline que le vieux docteur Bartolo, qui est son tuteur, souhaite épouser pour s’emparer de son héritage. Le comte demande à son valet Figaro, qui tient un emploi de barbier, de l’aider afin qu’il puisse conquérir Rosina.

«Rosina est une femme brillante, qui a beaucoup de caractère et qui est déterminée à se sortir de sa situation. Elle agit et c’est ce qui en fait un personnage intéressan­t», at-elle indiqué.

Le Barbier de Séville, précise Julie Boulianne, est un opéra d’équipe.

«Il se passe tellement de choses sur scène qu’il faut être alerte, à l’écoute de ses collègues et toujours être aux aguets. Tout est basé sur les relations entre les personnage­s», a laissé tomber la chanteuse lyrique, consacrée Interprète de l’année lors de la dernière édition du Gala Opus, qui récompense les artistes québécois en musique classique, jazz et musique du monde.

 ??  ?? Couple dans la vie de tous les jours, Julie Boulianne et Antonio Figueroa se retrouvero­nt, pour une rare fois sur une même scène, dans l’opéra Le Barbier de Séville, de Rossini, présenté les 13, 16, 18 et 20 mai au Grand Théâtre de Québec.
Couple dans la vie de tous les jours, Julie Boulianne et Antonio Figueroa se retrouvero­nt, pour une rare fois sur une même scène, dans l’opéra Le Barbier de Séville, de Rossini, présenté les 13, 16, 18 et 20 mai au Grand Théâtre de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada