Le Journal de Quebec

Une bière au déjeuner ?

Bières de la semaine

- David Lévesque Gendron Collaborat­ion spéciale Martin Thibault Collaborat­ion spéciale

Si l’idée de prendre une bière au déjeuner peut paraître farfelue, voire un rêve d’ivrogne, c’est une scène qui ne surprendra­it personne dans certains pays comme l’allemagne, par exemple. L’une des clés qui rendent l’idée pas si saugrenue, c’est la vaste contrée de saveurs qu’aborde l’univers brassicole.

Cyclope 4 bières pour commencer la journée du bon pied

BRASSERIE DUNHAM, À DUNHAM Le nez: Agrumes, fruits tropicaux, très aromatique En bouche: Douce, un brin huileuse et très facile à boire Pourquoi au déjeuner? Une IPA au déjeuner? Oui, mais pas n’importe laquelle. Les IPA du Nord-est, plus rondes et moins amères que la norme, donnent parfois l’impression de remplacer le jus d’orange, tant leurs parfums houblonnés sont fruités.

Schlenkerl­a Märzen (à la SAQ)

HELLER, EN ALLEMAGNE Le nez: Fumée de bois, jambon, bacon En bouche: De puissantes saveurs de fumaison dominent l’ensemble, sur un étal de pain savamment grillé. Étonnammen­t savoureuse, pour une bière, ma foi, intense en saveurs. Pourquoi au déjeuner? Cette bière fumée surprendra quiconque n’est pas familier avec les bières fumées. Si pour vous le brunch du dimanche rime avec jambon, bacon ou saucisses, ne vous privez pas de ce petit bijou liquide.

Hefeweissb­ier Alkoholfre­i (0,5 %)

WEIHENSTEP­HAN, EN ALLEMAGNE Le nez: Pain aux bananes, mie de pain, épices En bouche: D’une légèreté déconcerta­nte, mais pas moins savoureuse Pourquoi au déjeuner? Cette bière désalcooli­sée conviendra parfaiteme­nt à ceux qui vivent un blocage à l’idée d’ingérer de l’alcool avec le déjeuner. Les saveurs s’y retrouvent malgré tout et la perspectiv­e d’accompagne­r de bonnes crêpes lui sied à merveille.

Monseigneu­r d’esgly

MICROBRASS­ERIE DE L’ÎLE D’ORLÉANS, À SAINTE-FAMILLE Le nez: Café, chocolat chaud En bouche: Ronde en bouche, bien rôtie et équilibrée sur des notes de grains rôtis sans trop d’acidité ni d’amertume. Pourquoi au déjeuner? Certaines bières noires, dont celle-ci, exhibent de puissants arômes de café, et avouons que ces effluves de grains torréfiés sont pratiqueme­nt synonymes de déjeuner pour nombre d’entre nous.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada