Le Journal de Quebec

Elle se charge de tout

Nicole Robidoux n’hésite pas à faire de la couture ou des petits plats pour ses patients

- PIERRE-PAUL BIRON

BELOEIL | L’entrée d’un patient en maison de soins palliatifs représente pour plusieurs un arrêt de mort, mais Nicole Robidoux s’efforce depuis plus de 20 ans à transforme­r cette finalité en moments paisibles. Que ce soit en cuisinant, en faisant de la couture ou en créant des souvenirs facilitant le départ, «l’infirmière all dressed» se charge de tout.

Nicole Robidoux refuse de voir ses 22 années à la Maison Victor-gadbois de Saint-mathieu-de-beloeil comme 22 ans à côtoyer la mort. En fait, elle persiste à dire que ce sont deux décennies «à côtoyer des vivants en fin de vie et des familles qui leur survivront». «Il y a beaucoup de vie ici malgré ce qu’on pourrait croire», assure la dame, ajoutant que c’est ce qui lui permet de continuer.

Avec les années, elle a appris à connaître cette finalité à laquelle personne n’échappera. Au-delà des tabous et de l’incompréhe­nsion, Nicole Robidoux sait maintenant comment accompagne­r ces familles qui affrontent souvent la mort pour la première fois. Pour elle, c’est l’humain d’abord.

«Je me suis fait réprimande­r dans le dernier hôpital où j’ai travaillé pour avoir pris le temps de consoler quelqu’un, d’avoir été humaine. C’est à ce moment que j’ai décroché. Ici, que ce soit mon patient ou pas, une famille que je connais ou non, si quelqu’un pleure dans le corridor, je prends le temps. C’est ça notre mission», explique-t-elle.

CRÉER DES IMAGES QUI RESTENT

Lorsque la fin arrive, le rôle de Nicole prend encore plus de sens. Elle parvient à mettre la mort en scène pour permettre aux familles d’en garder un souvenir positif malgré la douleur du départ. Et pour le défunt aussi, ce départ est plus serein lorsqu’il se voit partir pour un endroit paisible. Il s’agit seulement de prendre le temps.

«Une patiente m’a dit qu’elle partait en s’imaginant prendre une coupe de champagne et elle m’a chuchoté tout doucement: “au bord de la mer”. À partir de ce moment, chaque fois que sa famille va aller au bord de la mer, chaque fois qu’ils vont prendre un verre de champagne, ils vont penser à leur mère. C’est important ces images-là, parce que c’est ce qui leur reste», raconte la dame qui tient beaucoup à ces moments particulie­rs qui réconcilie­nt les familles avec la mort.

RIEN DE TROP BEAU POUR LES PATIENTS

Importante dans la mort, Nicole Robidoux joue aussi un rôle clé avant le décès de ses patients. Il n’y a rien qu’elle ne ferait pas pour les rendre heureux ou améliorer leurs conditions. De son propre aveu, son petit côté «all dressed» joue pour beaucoup dans l’infirmière spéciale qu’elle est devenue.

Que ce soit retoucher des vêtements à la maison pour qu’une patiente se sente plus jolie malgré la maladie ou cuisiner un plat qu’un résident veut manger, Nicole s’en charge. «On sait qu’on s’en va vers la mort. On le voit, on se prépare et on fait tout pour offrir le plus beau départ possible», insiste-t-elle, se rappelant une dame en particulie­r qui l’a marquée.

«Durant l’été, elle voulait tellement aller acheter une dernière paire de capri. Je l’ai embarquée dans mon auto avec sa chaise roulante pour qu’elle puisse s’acheter du linge d’été. Quand cette personne-là est décédée, c’est certain que j’ai vécu un deuil, mais d’un autre côté, je savais que j’avais fait une différence. Je pouvais la laisser partir», raconte la dame qui fait cette différence depuis 22 ans dans le quotidien de plusieurs familles.

 ??  ?? L’infirmière Nicole Robidoux refuse de voir ses 22 années à la Maison Victor-gadbois de Saint-mathieu-de-beloeil comme 22 ans à côtoyer la mort. Elle apporte parfois chez elle des vêtements de ses patients pour y apporter des améliorati­ons avec sa...
L’infirmière Nicole Robidoux refuse de voir ses 22 années à la Maison Victor-gadbois de Saint-mathieu-de-beloeil comme 22 ans à côtoyer la mort. Elle apporte parfois chez elle des vêtements de ses patients pour y apporter des améliorati­ons avec sa...

Newspapers in French

Newspapers from Canada