Le Journal de Quebec

Bonne fête des Mères... neuf fois

Ce couple a déjà besoin d’un minibus pour transporte­r sa famille et songe à avoir un 10e enfant

- MAGALIE LAPOINTE

Une mère qui devait être infertile a déjoué les pronostics et élève maintenant ses neuf enfants âgés de 2 à 13 ans. Elle ne passe pas inaperçue avec ses deux gros paniers à l’épicerie et ses 21 brassées de lavage par semaine.

Natacha Lépine et Benoit Bates ont tellement d’enfants qu’ils ont dû acheter un minibus de 15 places et passer leur permis pour avoir le droit de le conduire afin de transporte­r toute leur famille.

Celle-ci est composée de 7 filles et de 2 garçons, et elle pourrait même s’agrandir sous peu, puisque les parents n'excluent pas d’avoir un autre enfant.

Sans compter les 17 animaux de compagnie, dont 13 poissons.

Le couple réussit à nourrir et à éduquer ses enfants avec un revenu de 65 000 $, comprenant salaire et allocation­s gouverneme­ntales. Chacun doit faire des sacrifices: par exemple, ils n’ont jamais eu de vélo neuf et ils se les passent d’un enfant à l’autre.

Quand elle était jeune, Mme Lépine a toujours voulu avoir une famille nombreuse, mais la femme de 33 ans était infertile en raison de son endométrio­se. Peu importe, le couple a fait mentir les médecins puisque Mme Lépine a réussi à tomber enceinte à huit reprises (Emerick et Juliette, 2 ans, sont jumeaux).

Chacun de ses enfants est donc un petit miracle pour elle, et la fête des Mères est toujours un moment particulie­r avec sa grande famille.

OCCUPÉE

Mais la vie avec autant de jeunes enfants n’est pas toujours facile et n’est pas faite pour tout le monde, admet Mme Lépine.

Par exemple, elle doit faire 21 brassées de lavage par semaine. On trouve d’ailleurs trois laveuses et deux sécheuses dans leur maison de Saint-pie, en Montérégie. Une brassée de serviettes est nécessaire chaque jour.

Elle doit aussi passer la balayeuse plusieurs fois par jour en plus de préparer les repas pour une armée.

«Je suis très occupée, mais j’aime ça. C’est la vie que j’ai toujours voulu avoir», affirme celle qui reste à la maison dans la journée pendant que M. Bates, 43 ans, va travailler comme technicien en aménagemen­t dans une compagnie d’assurance.

Le jour où Le Journal a accompagné le couple dans sa vie quotidienn­e, Mme Lépine s'est levée à 6h15, puis elle s’est couchée à minuit, comme chaque jour.

Elle profite toujours de sa soirée avec son amoureux ou elle profite de ce moment pour parler avec ses amies à la maison. Elle a appris à recevoir pendant que les enfants dorment, au lieu de sortir pour aller prendre un café. D’ailleurs, elle prend au moins quatre grands cafés pour se tenir éveillée.

MAISON

Le plan de la maison familiale a été pensé en fonction des besoins de chacun. Huit chambres, deux salons, deux salles de bain, deux salles de lavage, une cuisine et une salle à manger divisent l'intérieur de la maison, qui fait 46 pieds de largeur et 40 pieds de longueur.

«Nous n'avons jamais voulu que nos enfants se sentent différents des autres. Ce n'est pas leur choix de vivre dans une famille nombreuse, mais bien le nôtre. Les enfants ont de très grandes chambres, tout le monde a son espace bien à lui», a expliqué la mère de famille.

Nathan, Lory Ann et Alicia Bates, les trois aînés de la famille, affirment que leurs amis adorent venir jouer dans leur maison.

«Nos amis ne veulent jamais partir. Ils nous disent vouloir une famille comme la nôtre parce qu’il y a toujours quelqu’un avec qui jouer», a relaté Alicia, âgée de 10ans.

D’ailleurs, puisque 10 mois sur 12 il y a l’anniversai­re d’un membre de la famille et que personne de leur entourage ne peut recevoir toute cette marmaille, ils sont les hôtes d’une quarantain­e de personnes pour chacune de ces occasions.

Ils sont si nombreux dans la famille que les deux aînés, Nathan et Lory Ann, sont parrain et marraine du garçon de 2 ans Emerick et de Camille, âgée de 4 ans.

Une journée dans leur vie en photos en pages 16 à 19

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada