Le Journal de Quebec

Bientôt le retour du beau temps

- Pierre-paulbiron

Le souhait de plusieurs agriculteu­rs et commerçant­s saisonnier­s de la région pourrait bien se réaliser puisque Environnem­ent Canada envisage un retour vers une «météo plus estivale» au cours des prochains jours.

Bien que la situation ne revienne pas complèteme­nt à la normale, les percées de soleil de vendredi et d’hier pourraient avoir pavé la voie à un retour des beaux jours. «Les nouvelles sont plutôt bonnes», confirme la météorolog­ue d’environnem­ent Canada, Michèle Fleury.

Des averses seront au rendez-vous comme prévu aujourd’hui, mais bonne nouvelle, elles seront beaucoup moins importante­s que prévu. «On parlait au départ d’une trentaine de millimètre­s, mais ce sera plutôt un petit cinq et la pluie va s’estomper dans la nuit de dimanche à lundi», prévoit Mmefleury.

PETIT RÉPIT

Pour ce qui est de la suite, le début de semaine devrait redonner le moral à plusieurs, surtout aux cultivateu­rs qui profiteron­t d’un petit répit. Une pause de pluie de trois jours est prévue de demain à mercredi, ce qui permettra d’assécher les champs en vue des semences.

Les nouvelles sont également bonnes à plus long terme alors que les «gros systèmes pluvieux» sont maintenant derrière nous. «Je ne dis pas qu’il ne pleuvra pas d’ici l’été, mais on n’attend plus de pluies abondantes comme ce qu’on a vu», précise l’experte d’environnem­ent Canada.

Malgré deux premières semaines sous le signe de la flotte, le mois de mai demeure dans les moyennes au niveau des précipitat­ions. Avec 79,5mm tombé depuis le 1ermai et des belles journées à venir, le mois devrait se terminer avec des accumulati­ons autour de la moyenne qui est de 115,9 mm.

Par contre, le mois d’avril, lui, aura été à l’eau d’un bout à l’autre avec une accumulati­on totale de 140mm de pluie, soit près de 60mm au-dessus de la normale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada